En continu
Lille: deux activistes antispécistes condamnés à 10 et 6 mois de prison ferme
Deux activistes antispécistes ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Lille respectivement à dix et six mois de prison ferme pour avoir dégradé ou incendié des boucheries, restaurants ou commerces des Hauts-de-France.
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet à l’encontre de Cyrile, 23 ans, et Mathilde, 29 ans. Le couple était poursuivi pour une quinzaine de faits au total, dont des tags, bris de vitrines et plusieurs dégradations par incendie dans des communes du Nord et du Pas-de-Calais entre novembre 2018 et février 2019. Deux autres prévenues, une femme soupçonnée de complicité dans plusieurs des faits reprochés et une autre, accusée d’avoir participé à l’un des faits, ont été condamnées à six mois d’emprisonnement avec sursis.
Le tribunal a également ordonné l’indemnisation des victimes pour les préjudices subis, à hauteur de plusieurs milliers d’euros. Lors du procès, présenté par des avocats des parties civiles comme le premier du genre, Cyrile et Mathilde, qui n’ont jamais été condamnés en justice auparavant, avaient reconnu la plupart des faits. Ils ont dit avoir participé à des expéditions nocturnes lors desquelles ils brisaient les vitrines, peinturaient ou taguaient les devantures de ces entreprises associées au commerce de viande ou de fourrure avec des expressions comme « Stop spécisme », « Assassins » ou encore « Leur peau, pas la vôtre ».
Depuis mi-2018, plusieurs commerces alimentaires, dont des boucheries ou des poissonneries, ont été vandalisés dans la métropole lilloise par des activistes de la cause animale refusant la hiérarchisation entre espèces.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Ne pas jeter les repas les jours de grève, un défi pour la restauration collective
En continu
Abeilles: la justice interdit la vente en France de deux pesticides
En continu Peste porcine
Peste porcine: la Chine double ses importations de porc
Découvrir d'autres articles
- 11h29Mexico met à la diète ses policiers un peu trop enveloppés
- 10h09USA: première victoire en justice pour les steaks sans viande et burgers végétariens
- 17h43Négociations commerciales: « 13% d’anomalies » liées à l’encadrement des promotions
- 12h26Menu « méduses » à la Cop25 par les frères Roca
- 18h55Flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires en novembre, tirée par la viande et les huiles
- 12h57Origine des miels: les députés se repenchent sur l’étiquetage
- 19h46Abeilles: la justice interdit la vente en France de deux pesticides
- 15h08Ne pas jeter les repas les jours de grève, un défi pour la restauration collective
- 11h09Peste porcine: la Chine double ses importations de porc
- 10h48Banques alimentaires: un week-end pour collecter 24 millions de repas
- 19h46Suspension du mouvement des centaines d’agriculteurs qui bloquaient le périphérique parisien
- 10h27Compass va supprimer jusqu’à 4.000 emplois, environ 0,5% de ses effectifs
- 09h09Le Nutri-Score « présent que sur 5% des produits » selon l’UFC-Que Choisir
- 14h57Lancement d’une pétition européenne pour interdire les pesticides de synthèse
- 19h33Les restaurateurs ne seront plus pénalisés en mangeant dans leur établissement!
- 19h24Sahel: 2,4 millions de personnes en besoin d’une aide alimentaire d’urgence, alerte le PAM
- 16h24Des mesures contre la peste porcine menacent des éleveurs de plein air
- 14h50Une commission indépendante alerte plusieurs ministères sur les Fongicides controversés SDHI
- 21h43Bientôt des restaurants certifiés « bio » en France
- 09h33L’entreprise Chéritel condamnée pour des tomates étrangères estampillées « origine France »