En continu brève

L’Espagne immobilise 30 conteneurs de viande brésilienne pour analyses

par AFP
23.03.17

L’Espagne a immobilisé, par précaution, 30 conteneurs de viande en provenance du Brésil après le scandale de viande avariée qui a éclaté dans ce pays, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Ces conteneurs transportaient des produits carnés des entreprises JBS et BRF, dont des usines sont concernées par l’affaire qui a éclaté mi-mars au Brésil, a expliqué à l’AFP une porte-parole du ministère.

« Le ministère a intensifié les actions sur les marchandises pouvant provenir du Brésil et, à ce jour, 30 cargaisons font l’objet de contrôles », a-t-elle ajouté, sans être en mesure de préciser la quantité exacte de viande retenue. La police brésilienne a révélé le 17 mars que de gros exportateurs de viande avaient versé des pots-de-vin à des inspecteurs des services d’hygiène du ministère de l’Agriculture pour certifier de la viande avariée comme étant propre à la consommation. Trois jours plus tard, l’Union européenne a demandé au Brésil, premier exportateur mondial de viande bovine, de suspendre l’autorisation d’exporter vers ses 28 Etats membres accordée aux quatre usines concernées. De son côté, l’Espagne a décidé d' »intensifier » la surveillance de « 100% des cargaisons arrivant du Brésil », a affirmé la porte-parole du ministère. Le processus, dont le ministère n’a pas précisé la durée, consiste à réaliser un « contrôle physique exhaustif » des étiquettes et des analyses. Depuis le début de l’année, l’Espagne a reçu plus de 200 conteneurs des deux entreprises brésiliennes incriminées sans qu’aucune anomalie ne soit détectée.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!