En continu brève

Présidentielle: l’agriculture mal traitée lors du débat

par AFP
21.03.17

Christiane Lambert, seule candidate à la succession de Xavier Beulin à la tête de la FNSEA a regretté que l’agriculture ait été peu et mal traitée lundi lors du débat télévisé entre les principaux candidats à la présidentielle. « J’ai attendu, attendu, attendu, elle n’est jamais venue comme je l’attendais l’agriculture« , a commenté Mme Lambert lors d’une conférence de presse mardi ajoutant que le débat, concernant l’agriculture, avait été « assez caricatural: pêche aux voix d’un côté et stigmatisation de l’autre, ça ne nous convient pas« .

« Nous ne souhaitons pas seulement des appels du pied, mais des projets et de l’ambition pour l’agriculture« , a indiqué Mme Lambert dont le syndicat organisera le 30 mars à Brest avec le Conseil de l’agriculture française un débat sur l’agriculture auquel sont invités les 11 candidats à la présidentielle. A ce jour, MM. Macron, Fillon et Marine Le Pen ont donné leur accord pour y participer, selon la FNSEA. « L’agriculture française se caractérise par sa très grande diversité, et pourtant tous ces agriculteurs se retrouvent à la FNSEA, parce qu’ils sont tous chefs d’entreprises, confrontés à des difficultés économiques, à une main d’oeuvre plus chère et à une réglementation environnementale différente et parfois mieux disante que dans les autres pays européens« , a-t-elle expliqué.

« A chacun de ces problèmes, les candidats doivent apporter leur vision des solutions. Ce n’est pas à mon sens en quittant l’Europe et l’euro, ou en ne préconisant que du simplisme, du type +faites de l’agriculture biologique+, que tout ira mieux« , a encore indiqué Mme Lambert demandant que « les candidats soient plus complets dans leur approche de l’agriculture« . Mme Lambert a assuré que la FNSEA accompagne les agriculteurs biologiques et les défend. Toutefois, selon elle, les candidats à la présidentielle ne peuvent pas dire à 85% des agriculteurs qui ne font pas du bio ou du label: « pas de solutions pour vous, circulez il n’y a rien à voir« . Christiane Lambert, qui assure l’intérim à la tête de la FNSEA depuis le récent décès de Xavier Beulin, a annoncé son intention de briguer sa succession lors du prochain congrès du syndicat les 28 et 29 mars à Brest. Le nouveau conseil d’administration doit être élu à Brest. Celui-ci se réunira ensuite le 13 avril pour élire la nouvelle présidente.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.