Paris, 11 sept 2014 (AFP) – Le prix du panier alimentaire de base a atteint en août son plus bas niveau en quatre ans, en raison notamment de la moindre demande en produits laitiers qui effondre les cours, selon la FAO qui publié jeudi son indice mensuel.
C’est le 5e mois consécutif de baisse pour l’indice des prix alimentaires qui atteint 196,6 points, en baisse de 7,3 points par rapport à juillet, indique l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation qui décèle les premiers effets de l’embargo russe. L’indice des produits laitiers, avec une moyenne de 200,8 points, en perd 25,3 soit une baisse de 11,2% par rapport à juillet et de 19% en un an, en raison de l’abondance de l’offre à l’export.
Selon la FAO, « l’embargo russe sur les produits laitiers de plusieurs pays (occidentaux) au début du mois (d’août) a contribué à la chute des prix » en réduisant la demande puisque de gros fournisseurs comme l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande sont visés par les sanctions russes.
Simultanément, « le fléchissement des importations de lait entier en poudre par la Chine (premier importateur mondial) a favorisé l’incertitude des marchés ».
Le prix des céréales est également en retrait « aux alentours de 182,5 points en août », soit -1,5% de moins qu’en juillet mais près de 12% de moins qu’en août 2013. Pour la FAO, les prix du blé sont « tombés à leur plus bas niveau depuis juillet 2010 », de même pour les cours du maïs qui tous deux bénéficient de productions mondialement abondantes.
Seul le riz a vu ses prix augmenter en août: pour la FAO les « disponibilités de riz semblent être abondantes à l’échelle mondiale ». Mais les stocks étant détenus par un petit nombre de pays et souvent gérés par les gouvernements, « ces pays ont le pouvoir d’influencer les cours mondiaux, en décidant d’écouler ou non ces réserves sur le marché », explique l’économiste de la FAO Concepción Calpe. Ce qu’a fait la Thaïlande ces derniers mois. La FAO a revu en hausse de 14 millions de tonnes ses estimations mondiales de production de céréales pour l’année à 2,512 milliards de tonnes (riz et millet compris).
Enfin le sucre est à la baisse lui aussi, en retrait de 15 points (8%) et à on plus bas niveau depuis novembre 2009. Ainsi que l’indice de la viande, en baisse de 2,5 points en un mois, mais de 25 points (14%) sur un an.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Prix Coal 2023, une grande édition
En continu Guide brève