En continu brève

Les brasseurs indépendants veulent créer leur propre fédération

par AFP
15.04.16

Les brasseurs indépendants, qui sont 800 en France, ont décidé de créer leur propre fédération d’ici l’été prochain pour défendre leurs intérêts plutôt que ceux des groupes industriels. Le syndicat historique de la brasserie, Brasseurs de France, « n’a pas su s’adapter au développement des 800 microbrasseries » comptabilisées en France en 2016, a expliqué vendredi à l’AFP Jean-François Drouin (Brasseurs de Lorraine), membre du comité pour la création de cette fédération. En tant que représentant des brasseurs artisanaux chez Brasseurs de France, M. Drouin a tenté « pendant trois ans de faire avancer la cause des microbrasseries au sein du syndicat« , mais « je me suis heurté à un mur » car « les industriels ne veulent faire avancer que les sujets qui leur sont spécifiques« , a-t-il raconté.

Cela a décidé début avril les brasseurs artisanaux à lancer une fédération syndicale représentative pour défendre les sujets qui les concernent: représenter les intérêts des brasseurs indépendants auprès des pouvoirs publics, travailler sur le statut propre au brasseur artisan, et créer une convention collective adaptée, a détaillé M. Drouin. Entre 500 et 600 brasseries indépendantes ont donné leur soutien à la création de cette fédération qui devrait voir le jour avant l’été, a-t-il assuré en expliquant que la prochaine étape est la rédaction des statuts de l’association. La consommation française de bière a renoué avec la croissance en 2015 après une trentaine d’années de baisse, tirée par la multiplication des brasseries et des variétés de bières, et par les femmes qui commencent à y prendre goût. Le nombre de brasseries a été multiplié par deux en cinq ans, offrant plus de 2.000 marques de bières, alors que dans le même temps, la consommation de bière s’est stabilisée globalement autour de 20 millions d’hectolitres. En 2014 et 2015 le rythme est passé à 100 nouvelles brasseries par an.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.