En continu brève
L’enseignement, le sanitaire et l’agroécologie priorités du budget 2015
Le ministère de l’Agriculture va à nouveau faire des efforts en 2015 avec un budget en baisse de 4,1% même si, jure-t-il, les allégements de charges dont vont bénéficier les agriculteurs et les industries alimentaires compensent ce repli.
Le budget total, présenté mercredi, s’élève à 4,7 milliards d’euros, contre 4,9 milliards en 2014, 5 milliards en 2013 et 5,2 milliards en 2012. Depuis son arrivée rue de Varenne, Stéphane Le Foll, proche du président François Hollande, participe à l’effort budgétaire voyant l’enveloppe de son ministère se réduire d’une année sur l’autre.
Cette année, le ministère s’engage à réduire de 5,4% ses dépenses notamment en « rationalisant » ses implantations immobilières ou ses achats. Des organismes associés vont également devoir se serrer la ceinture comme les Chambres d’agriculture (- 60 millions d’euros), l’Office national des forêts (ONF, – 20 millions) ou le Centre national de la propriété forestière (CNPF, – 15 millions).
Sur la forêt, c’est donc l’ONF qui va faire des efforts sur son budget propre et non les communes forestières comme initialement prévu. S’agissant des effectifs, 185 postes seront créés dans l’enseignement agricole, en conformité avec l’engagement du président de la République pour la jeunesse; et 60 dans les contrôles vétérinaires. Mais 225 suppressions de postes sont prévues dans les autres branches du ministère et 227 chez ses opérateurs.
Mais toutes ces coupes, selon le ministère, sont compensées par les allégements de charges sociales et fiscales de 729 millions dont vont bénéficier les agriculteurs et les industriels de l’agroalimentaire dans le cadre du pacte de responsabilité. Ils s’ajouteront au Crédit d’impôt compétitivité (CICE) qui a déjà permis des allègements de 662 millions en 2014 et les exonérations de charges sur les contrats saisonniers.
La filière agriculture-agroalimentaire, qui emploie beaucoup de main d’oeuvre à bas salaire, sera l’une des grandes bénéficiaires du pacte de responsabilité, se félicitent les services du ministres. Les professionnels en tous cas ne cessent de réclamer une baisse du coût du travail pour faire face aux concurrents allemands et espagnols notamment. Les priorités sont « l’enseignement, le sanitaire et l’agroécologie » ainsi que « la compétitivité » de l’agriculture, a commenté Stéphane Le Foll lors d’une conférence de presse.
Paris, 1 oct 2014 (AFP)
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu Festival