En continu brève

Bruxelles somme Londres de s’expliquer sur sa chasse à l’obésité

01.10.14

Bruxelles, 1 oct 2014 (AFP) – La Commission européenne a annoncé mercredi avoir ouvert une procédure d’infraction contre la Grande-Bretagne pour son système d’étiquetage nutritionnel anti-obésité, accusé d’amalgamer malbouffe et produits du terroir.
Londres a désormais deux mois pour s’expliquer sur le dispositif dit de « feux de signalisation », a indiqué un porte-parole de la Commission, Miguele Sagredo. Ce système note en vert, orange ou rouge la valeur calorique et la teneur en gras, gras saturés, sel et sucre des aliments.
La Commission a ouvert cette procédure, qui pourrait à terme déboucher sur une saisie de la justice européenne, car elle considère que le « caractère simpliste » de ce système est susceptible « de créer des idées fausses chez le consommateur« , « rendre plus difficile le marketing de certains produits et empêcher la libre circulation des biens » au sien du marché unique, a expliqué le porte-parole.

En vigueur en Grande-Bretagne sur une base volontaire, au nom de la lutte à mener contre l’obésité, cet étiquetage est plus directement lisible et visible que celui adopté par l’Union européenne au terme de laborieux compromis. Mais s’il est cité en exemple par les associations de consommateurs, il s’est attiré l’ire de l’industrie agroalimentaire soucieuse de conserver la maîtrise sur le marketing de ses produits.
L’Italie bataille depuis des mois contre ce dispositif, au motif qu’il risquerait de vouer parmesan ou prosciutto à l’enfer nutritionnel, alors même que ces produits font partie de la diète méditerranéenne considérée un parangon de vertu alimentaire. Mais ce pays est aussi le berceau du Nutella, rappelle les partisans des « feux de signalisation ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...