En continu brève

Le traiteur Lenôtre relève la tête après quatre années difficiles

par AFP
27.11.15

Le traiteur de luxe Lenôtre, qui a enregistré des annulations à hauteur de 20% du chiffre d’affaires de sa branche évènementielle après les attentats du 13 novembre, présente pour la première fois depuis son rachat en 2011 des « résultats positifs » et ambitionne de se développer en France et à l’international. « Nous avons été très touchés économiquement dans le week-end qui a suivi les attentats et par les annulations d’événements liés à la COP21. Nous avons enregistré 1,3 million de chiffre d’affaires en moins, en seulement deux jours, pour les mois de novembre et décembre« , a expliqué Laurent Le Fur, directeur général de Lenôtre, vendredi devant la presse. Les annulations représentent « 20% du chiffre d’affaires de la branche événementielle » pour le traiteur de luxe, qui emploie 1.000 personnes. Lenôtre, qui appartenait au groupe hôtelier Accor, a été racheté en 2011 par le leader mondial des services Sodexo, aussi connu pour ses cantines.

« En 2011, nous avons récupéré une maison qui était dans une situation négative mais désormais les comptes sont sains, la croissance est au rendez-vous et pour la première fois cette année, nous avons des résultats positifs« , a assuré Mme Bellon-Szabo, directrice générale de Sodexo sports et loisirs, branche qui détient Lenôtre, ainsi que le Lido ou les Bateaux Parisiens. Le traiteur, créé en 1957 par le pâtissier normand Gaston Lenôtre, a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros, contre un 103 millions en 2014 et 99 millions en 2013. Les boutiques représentent 35% de son chiffre d’affaires Lenôtre ambitionne de se développer la formation au sein de son école, « avec par exemple un bachelor pâtisserie en trois mois« , d’accentuer les « partenariats avec des pays étrangers« , de « lancer un nouveau concept de boutiques dès septembre 2016 » et de « faire passer l’activité internationale de 5% à 20% d’ici quelques années« , a souligné Nathalie Bellon-Szabo.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.