En continu brève

Le relèvement du seuil de revente à perte doit bénéficier aux agriculteurs (Travert)

par AFP
08.10.17

Les bénéfices du relèvement du seuil de revente à perte des produits alimentaires envisagé par le gouvernement doivent aller « dans la poche des agriculteurs« , a prévenu dimanche le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert sur France 3. « On ne peut pas relancer une guerre des prix, je crois que ce n’est pas tenable aujourd’hui« , a répondu M. Travert, interrogé sur l’opposition de Michel-Edouard Leclerc sur l’augmentation de ce prix minimum que les supermarchés devraient appliquer pour bien payer les agriculteurs. « Si demain nous relevons le SRP (seuil de revente à perte) comme nous souhaitons le faire, il faut d’abord s’assurer que le relèvement du seuil retourne dans la poche des agriculteurs« , a-t-il poursuivi. Emmanuel Macron dévoilera mercredi dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation des mesures très attendues par la filière agroalimentaire. « Ce que nous allons faire, et ce que j’ai contribué à faire dans la préparation de ces États généraux, c’est de faire en sorte que les industriels, les producteurs, les transformateurs puissent signer une charte de bonnes pratiques ensemble et inverser la question de la construction du prix. Le prix bas n’est pas forcément le meilleur prix« , a-t-il ajouté. Le distributeur Michel-Édouard Leclerc a déclenché un tollé en accusant les parties prenantes des Etats généraux de l’alimentation de préparer une hausse massive « de 5 à 15% » des prix payés par le consommateur dans la grande distribution en général, « sous prétexte d’aider les agriculteurs ». Un début de consensus s’est esquissé entre agriculteurs et industriels sur une évolution du seuil de revente à perte mais leurs propositions passent mal auprès d’autres acteurs, comme Leclerc ou l’UFC-Que Choisir.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts