En continu brève

Le Foll: « je n’ai pas le portable » du PDG de Lactalis

par AFP
29.08.16

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a affirmé lundi ne pas avoir le numéro de téléphone portable d’Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, ni avoir jamais rencontré le patron très discret de l’entreprise au centre de la crise laitière. « On ne le voit jamais. Je ne l’ai jamais vu, je n’ai pas son portable« , a déclaré le ministre sur France Info, alors que l’administrateur des Jeunes Agriculteurs Yohann Barbe a souhaité que Stéphane Le Foll « s’implique un peu plus » dans la crise actuelle et a estimé qu’il devait « appeler Lactalis tous les jours« . « M. Besnier est un PDG d’une entreprise dont je n’ai pas le numéro de téléphone direct. Il y en a beaucoup d’autres avec lesquels j’ai des relations, même M. Bigard (le PDG du premier groupe de transformation de viande français Bigard, lui aussi avare d’apparitions publiques, NDLR), que j’ai rencontré, mais M. Besnier jamais ni m’a demandé un rendez-vous, ni m’a demandé un contact, ni a souhaité me rencontrer« , a poursuivi Stéphane Le Foll. « N’empêche que nous avons bien sûr des contacts avec cette entreprise et nous avons poussé à ce qu’elle reprenne les négociations« , a ajouté le ministre.

Après l’échec de deux sessions de négociations sur le prix du lait entre Lactalis et les principaux syndicats agricoles, qui reprochent au numéro un mondial des produits laitiers de payer un prix trop bas, Stéphane Le Foll a par ailleurs rappelé que dans ce dossier, qui concerne « des relations commerciales directes« , il n’avait « pas directement de moyen de pression sur Lactalis« . « Je suis encore disponible pour faciliter et pousser au dialogue, mais je n’ai pas de moyen de pression direct« , a-t-il répété, tout en jugeant « pas acceptable » que Lactalis soit l’entreprise « qui paye le litre de lait au producteur le moins cher de toutes les laiteries de France« . Le ministre de l’Agriculture présentera mardi aux professionnels du secteur laitier le plan de régulation de la production française demandé par la Commission européenne en juillet, en contrepartie de nouvelles aides financières.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.