En continu brève

Le Cese veut rééquilibrer les négociations entre agriculteurs et grande distribution

par AFP
12.05.16

Pour réformer les modalités des négociations commerciales avec la grande distribution, un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese), préconise de renforcer les contrôles, donner une plus grande place aux organisations de producteurs, et développer les circuits de proximité. « La loi de modernisation de l’économie de 2008 (LME) a modifié les relations fournisseurs-distributeurs dans un contexte de guerre des prix, en réduisant les marges à un niveau historiquement bas sans pour autant que le consommateur en perçoive vraiment les bénéfices », soutient le Cese dans un avis rendu public mercredi dernier.

Le Cese demande donc que soit dressé le bilan de la LME pour évaluer ses conséquences sur la situation des différents acteurs, et plaide « pour un renforcement des contrôles afin de mettre un terme aux pratiques illégales ». L’avis pose également la question du maintien de la date butoir de fin des négociations (actuellement fixée au 28 février), notamment pour les PME, et milite pour un « recours plus large aux contrats pluriannuels ». Pour redonner leur place aux agriculteurs dans les négociations, le Cese estime que « les organisations de producteurs (OP) devraient être davantage reconnues comme interlocuteurs dans les négociations commerciales » en précisant leurs relations avec les acheteurs dans un « document contractuel unique ».

Mais le Conseil préconise aussi d’étudier l’intérêt et la faisabilité de mettre en place ou de développer des OP multiproduits. Le Cese milite également pour une consolidation des filières territorialisées et un développement de la consommation de produits issus de circuits courts et de proximité. Il suggère notamment de miser sur « l’effet levier que peut représenter une offre alimentaire durable et de proximité dans la restauration collective ». Pour progresser dans cette direction, un état des lieux des ressources et des besoins doit être dressé à l’échelle locale avant, le cas échéant, de réimplanter des structures de transformation, soutient l’institution.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts