En continu brève
L’Amérique latine, la région du monde qui a le plus réduit la faim
L’Amérique latine et les Caraïbes arrivent en tête des régions du monde ayant réussi le mieux à réduire la faim affectant 15,3% de la population en 1990-1992 et 6,1% en 2012-2014, selon l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Grâce aux politiques sociales mises en oeuvre par leurs pays respectifs, 31,5 millions de personnes dans la région ont été sauvées de la faim en moins de deux décennies. L’objectif est maintenant d’obtenir que les 37 millions de personnes qui en 2012 souffrent encore de malnutrition puissent dépasser ce seuil. En Amérique latine et dans les Caraïbes, « nous avons baissé (la pauvreté) à un rythme plus rapide« , relève Raul Benitez, directeur régional adjoint pour l’Amérique latine et les Caraïbes, lors de la présentation du rapport à Santiago du Chili.
Les mesures les plus efficaces sont les programmes d’alimentation scolaires, le soutien aux mères de famille, et l’appui de certains gouvernements à l’agriculture familiale, ouvrant plus de marchés pour ses produits. La clé du succès est l’engagement politique: « Nous ne nous sommes pas contenté de penser que la croissance à elle seule peut résoudre le problème de la pauvreté« , a souligné M. Benitez. Dans toute la région, des politiques sociales « très dynamiques » ont été mises en place pour combler le fossé, selon la FAO.
Toutefois, le visage de la faim reste encore celui des femmes de la campagne, le plus souvent indigènes. Parmi les 37 millions de personnes souffrant encore de la faim en Amérique latine, la plupart sont concentrées dans des zones rurales, où plus de la moitié de la population vit au dessous du seuil de pauvreté et 30% dans l’indigence. Il existe également des différences significatives entre les sexes. « A travail égal les femmes gagnent moins« , relève Raul Benitez. Bien que les taux de pauvreté aient diminué dans la région, la proportion de femmes pauvres reste la plus élevée.
Les communautés indigènes sont particulièrement touchées. Dans certains pays, l’insécurité alimentaire affecte « jusqu’à six fois plus les indigènes », selon la FAO.
Santiago du Chili, 16 sept 2014 (AFP) –
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu Cinéma