En continu brève

La forme des Kit Kat n’est pas une marque, tranche la justice britannique

par AFP
20.01.16

La forme des barres chocolatées Kit Kat ne peut être déposée comme une marque, a décidé mercredi la justice britannique, rejetant une demande du fabricant, le géant suisse Nestlé, dans un conflit qui l’oppose à son rival américain Mondelez International. Sitôt la décision annoncée, un porte-parole de Nestlé a indiqué que « toutes les mesures nécessaires » seraient prises « pour faire appel de ce jugement ». La forme « iconique » des Kit Kat, « bien connue des consommateurs (…) mérite d’être protégée comme une marque », a-t-il déclaré, regrettant que n’importe quel confiseur puisse désormais la copier. Le groupe Mondelez International s’est de son côté félicité, via sa marque Cadbury, de la décision du tribunal, un porte-parole estimant que la forme de la barre chocolatée de son concurrent n’était « pas suffisamment distinctive pour être protégée comme une marque ». La justice britannique a rendu une décision de « bon sens », a estimé Sharon Daboul, spécialiste des marques au cabinet d’avocats EIP, soulignant que le dépôt de la marque Kit Kat aurait donné à Nestlé un « avantage compétitif ». Nestlé et Cadbury s’étaient déjà affrontés sur le terrain judiciaire à propos de l’usage d’un certain type de violet, couleur emblématique de Cadbury. Après avoir dans un premier temps tranché en faveur de ce dernier, la justice britannique avait finalement décidé que ladite couleur ne pouvait, là non plus, être déposée comme une marque.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.