En continu brève

La Côte d’Ivoire veut protéger l’appellation « attiéké »

par AFP
04.08.16

Le gouvernement ivoirien a donné son feu vert pour que l’appellation « attiéké », spécialité culinaire du pays, soit protégée afin de se prémunir de la concurrence étrangère croissante, a annoncé mercredi son porte-parole. Le conseil des ministres a demandé au ministre de l’Industrie « de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la protection juridique internationale de (l’)appellation +attiéké+ ainsi que du mode de production de cette denrée », a déclaré à son issue le ministre de l’Economie numérique, Bruno Koné. Il s’agit donc de créer « une marque internationale de produits et de services », a précisé le porte-parole. « En raison de sa notoriété, la production de cette denrée tend à se développer de façon importante hors de la Côte d’Ivoire et tend a être commercialisée sous la même appellation par des pays qui utilisent une partie seulement du process de mise en oeuvre », a expliqué M. Koné. L’attiéké, un mets fait à base de semoule de manioc cuite, est très prisé par les populations résidant en Côte d’Ivoire et celles à l’étranger où plusieurs tonnes sont exportées chaque mois, notamment au Burkina, au Mali, en France, ou aux Etats-unis. En 2016, cinq unités de production d’une capacité de production de 1,5 tonne chacune ont été crées dans la région d’Abidjan, a précisé le district de la capitale économique ivoirienne.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...