En continu brève

La Coordination rurale veut plus de pluralisme syndical dans la coopération agricole

08.01.15

La Coordination rurale, syndicat agricole minoritaire, souhaite siéger au sein du Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) et demande une fois de plus davantage de représentativité face à la FNSEA au sein du monde agricole. « Nous voulons siéger au sein du Haut conseil de la coopération car la coopération agricole ne joue plus son rôle. Elle est en train de développer une vision agro-industrielle, elle est en train de mettre la main sur les génériques des produits phytosanitaires, de racheter des terres dans la viticulture ou le lait. Or il faut une coopération qui reste au service des agriculteurs« , explique à l’AFP Bernard Lannes, son président, à l’occasion des voeux du syndicat.

Comme le ministère de l’Agriculture nomme cinq personnes « qualifiées » sur les 12 membres de cette instance, la Coordination espère que Stéphane Le Foll répondra favorablement à cette demande. Les sept autres membres sont élus. La Coordination rurale est avec la Confédération paysanne, l’un des deux grands syndicats agricoles minoritaires. Elle réclame depuis longtemps plus de pluralisme au sein du monde agricole.

La loi d’avenir de l’agriculture, votée l’an dernier, va d’ailleurs leur ouvrir les portes de toutes les interprofessions. La Coordination siège déjà au sein d’Interfel (fruits et légumes), d’Interbev (viande), elle devrait bientôt intégrer Inaporc et espère « rapidement » le Cniel (lait). Mais elle continue de réclamer la fin de la « discrimination » lors des élections en cours à la Mutualité sociale agricole ou lors des conférences environnementales du gouvernement auxquelles elle n’est pas conviée.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!