En continu brève

La consommation de boissons dans les bars, hôtels et restaurants s’effondre

par AFP
09.09.15

Les ventes de boissons dans les bars, cafés, hôtels et restaurants français ont enregistré une baisse moyenne de 4,5% sur les quatre premiers mois de l’année, principalement du fait de la volonté des ménages de faire des économies (91% des personnes interrogées), selon une étude CGA-Nielsen publiée mercredi. Les consommateurs interrogés évoquent principalement « des raisons économiques pour leur baisse de fréquentation des bars et restaurants, bien souvent au profit de soirées entre amis, au domicile de l’un d’entre eux », expliquent les auteurs de l’étude.

Les ventes de bières dans les cafés, hôtels et restaurants ont ainsi diminué de 5% en volume entre janvier et avril par rapport à la même période de l’année dernière. Les boissons non alcoolisées ont accusé, quant à elles, une baisse de 6%, les eaux de 3% et les spiritueux de 4%. Le recul des bières est dû notamment à un repli de 12% des bières dont le degré d’alcool est compris entre 4,4° et 5,5° (Kronenbourg, Karlsbräu), et au recul (-7%) des bières dites « spéciales » comme 1664 ou Heineken (à partir de 5,5°). Et ce, malgré la bonne dynamique des bières dites « de spécialité » (plus de 5,5°) comme les bières d’abbaye, aromatisées et blanches (+3%), ainsi que des panachés (+3%) et des bières sans alcool (+16%).

Dans catégorie des spiritueux, les whiskies, tequilas et vodkas sont également en baisse de 6% en volume sur les quatre premiers mois de l’année. Les liqueurs sont à peine moins impactées (-4%). En revanche, le rhum (+2%), le gin (+3%) et la cachaça (+21%) sont en progression. Dans les boissons sans alcool, certains segments sont pénalisés par des baisses importantes, comme les colas et les sirops (-9%). Les jus et smoothies, avec une régression de -7%, et les boissons aux fruits, avec -5%, sont également particulièrement touchés.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.