La Chine, deuxième acheteur de viande bovine et de volaille brésilienne, a suspendu lundi les importations de ces produits en provenance du Brésil, après la découverte d’un vaste réseau de commercialisation de denrées avariées, a annoncé le ministère brésilien de l’Agriculture.
Vendredi, au terme de deux ans d’enquête, la police brésilienne a révélé l’existence d’un réseau de corruption présumé, où des inspecteurs des services sanitaires recevaient des pots-de-vin de la part d’entreprises de l’agroalimentaire pour émettre des certificats destinés à des denrées avariées sans réaliser de contrôle.
En 2016, les exportations brésiliennes de viande de poulet vers la Chine ont dépassé les 859 millions de dollars, tandis que celles de viande bovine ont atteint la même année 702,7 millions de dollars, selon le ministère brésilien du Commerce (MDIC). Le Chili a également suspendu lundi les importations de ces produits en provenance du Brésil, tandis que l’Union européenne a demandé aux autorités brésiliennes des garanties pour ne pas recevoir de viande avariée du géant sudaméricain.
Cette affaire intervient alors que le Brésil est plongé dans la pire crise économique de son histoire, envenimée par les révélations explosives sur la corruption systématique liée aux marché publics de la compagnie pétrolière d’État Petrobras.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu