En continu brève

La Chine suspend ses importations de viande brésilienne

par AFP
20.03.17

La Chine, deuxième acheteur de viande bovine et de volaille brésilienne, a suspendu lundi les importations de ces produits en provenance du Brésil, après la découverte d’un vaste réseau de commercialisation de denrées avariées, a annoncé le ministère brésilien de l’Agriculture.

Vendredi, au terme de deux ans d’enquête, la police brésilienne a révélé l’existence d’un réseau de corruption présumé, où des inspecteurs des services sanitaires recevaient des pots-de-vin de la part d’entreprises de l’agroalimentaire pour émettre des certificats destinés à des denrées avariées sans réaliser de contrôle.

En 2016, les exportations brésiliennes de viande de poulet vers la Chine ont dépassé les 859 millions de dollars, tandis que celles de viande bovine ont atteint la même année 702,7 millions de dollars, selon le ministère brésilien du Commerce (MDIC). Le Chili a également suspendu lundi les importations de ces produits en provenance du Brésil, tandis que l’Union européenne a demandé aux autorités brésiliennes des garanties pour ne pas recevoir de viande avariée du géant sudaméricain.

Cette affaire intervient alors que le Brésil est plongé dans la pire crise économique de son histoire, envenimée par les révélations explosives sur la corruption systématique liée aux marché publics de la compagnie pétrolière d’État Petrobras.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...