En continu brève

La charcuterie corse traditionnelle consacrée par l’Union Européenne

28.05.14

Bruxelles, 28 mai 2014 (AFP) – Trois spécialités de la charcuterie corse traditionnelle, provenant de la race locale de porcs noirs, vont être ajoutées à la liste européenne des produits protégés, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Le « Jambon sec de Corse », la « Coppa de Corse » et le « Lonzo de Corse » ont reçu les labels AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée), a précisé la Commission. « Issus de la charcuterie traditionnelle corse, ces trois produits sont élaborés respectivement à partir de cuisse, d’échine et de longe de porc de la race locale nustrale, élément essentiel du terroir« , a souligné la Commission. Ils « ont constitué pendant très longtemps une des sources principales de protéines animales dans la diète insulaire corse traditionnelle« , a rappelé l’exécutif européen.

Ces trois produits vont rejoindre plus de 1.200 denrées déjà protégées par l’UE pour leur origine et/ou leur qualité. La Commission bataille actuellement pour faire reconnaître ces labels par ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis. Huile d’olive, fromages: la Corse se flatte d’être « la région française qui bénéficie du plus grand nombre » de labels de qualité, et entend poursuivre la promotion de ces traditions de qualité pour faire vivre son agriculture.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...