En continu brève
La charcuterie corse traditionnelle consacrée par l’Union Européenne
Bruxelles, 28 mai 2014 (AFP) – Trois spécialités de la charcuterie corse traditionnelle, provenant de la race locale de porcs noirs, vont être ajoutées à la liste européenne des produits protégés, a annoncé mercredi la Commission européenne.
Le « Jambon sec de Corse », la « Coppa de Corse » et le « Lonzo de Corse » ont reçu les labels AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée), a précisé la Commission. « Issus de la charcuterie traditionnelle corse, ces trois produits sont élaborés respectivement à partir de cuisse, d’échine et de longe de porc de la race locale nustrale, élément essentiel du terroir« , a souligné la Commission. Ils « ont constitué pendant très longtemps une des sources principales de protéines animales dans la diète insulaire corse traditionnelle« , a rappelé l’exécutif européen.
Ces trois produits vont rejoindre plus de 1.200 denrées déjà protégées par l’UE pour leur origine et/ou leur qualité. La Commission bataille actuellement pour faire reconnaître ces labels par ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis. Huile d’olive, fromages: la Corse se flatte d’être « la région française qui bénéficie du plus grand nombre » de labels de qualité, et entend poursuivre la promotion de ces traditions de qualité pour faire vivre son agriculture.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Beyrouth
Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
En continu
Rapport de l’Assemblée nationale sur l’organisation et les enjeux de la Gastronomie
En continu Syrie