En continu Santé

La Cour des Comptes préoccupée par les produits alimentaires « premiers prix »

28.05.14

Rennes, 28 mai 2014 (AFP) – La Cour des Comptes, qui a rendu dans son rapport en février dernier un volet sur la sécurité alimentaire, est particulièrement préoccupée par la qualité de certains produits « premiers prix », rapporte Le Télégramme dans son édition de jeudi. « La Cour des Comptes semble avoir été particulièrement choquée par certaines découvertes, notamment sur les produits premiers prix« , rapporte le quotidien breton, qui a eu accès « au rapport original de 179 pages, confidentiel », rendu en juillet 2013, soit sept mois avant la publication du rapport global rendu par l’institution en février dernier, dans lequel le volet sur la sécurité alimentaire avait été réduit à 25 pages.

Les enquêteurs de la Cour des Comptes découvrent « des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries, moisissures, souris vivantes ou mortes, excréments de souris dans des étuves à chorizo », etc, selon le journal. « L’offre des produits premiers prix peut paraître attractive, mais leur consommation systématique, par une population croissante, pourrait avoir à terme des répercussions sur la santé publique« , s’alarme la Cour, selon le quotidien.

Au-delà du cas des produits premiers prix, l’un des problèmes essentiels rencontrés par l’administration dans le combat pour la sécurité alimentaire est le manque de personnel et, de fait, la rareté des contrôles, « en chute libre », assure Le Télégramme.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...