En continu Santé
La Cour des Comptes préoccupée par les produits alimentaires « premiers prix »
Rennes, 28 mai 2014 (AFP) – La Cour des Comptes, qui a rendu dans son rapport en février dernier un volet sur la sécurité alimentaire, est particulièrement préoccupée par la qualité de certains produits « premiers prix », rapporte Le Télégramme dans son édition de jeudi. « La Cour des Comptes semble avoir été particulièrement choquée par certaines découvertes, notamment sur les produits premiers prix« , rapporte le quotidien breton, qui a eu accès « au rapport original de 179 pages, confidentiel », rendu en juillet 2013, soit sept mois avant la publication du rapport global rendu par l’institution en février dernier, dans lequel le volet sur la sécurité alimentaire avait été réduit à 25 pages.
Les enquêteurs de la Cour des Comptes découvrent « des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries, moisissures, souris vivantes ou mortes, excréments de souris dans des étuves à chorizo », etc, selon le journal. « L’offre des produits premiers prix peut paraître attractive, mais leur consommation systématique, par une population croissante, pourrait avoir à terme des répercussions sur la santé publique« , s’alarme la Cour, selon le quotidien.
Au-delà du cas des produits premiers prix, l’un des problèmes essentiels rencontrés par l’administration dans le combat pour la sécurité alimentaire est le manque de personnel et, de fait, la rareté des contrôles, « en chute libre », assure Le Télégramme.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu Guide brève
Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide
En continu