En continu brève

Incendie: large solidarité autour des Restos du Coeur du Pas-de-Calais

03.12.14

Les Restos du Coeur devaient reprendre jeudi au plus tard la distribution de denrées alimentaires dans le bassin minier du Pas-de-Calais, alors qu’a été entendu leur appel à la solidarité pour remplacer les stocks perdus dans l’incendie d’un entrepôt mardi.

« Tout a été mis en place. Les livraisons se feront avec retard bien entendu, celles d’hier ayant dû être annulées, mais la distribution hebdomadaire aura lieu aujourd’hui ou demain au plus tard« , a déclaré mercredi à l’AFP Bernard Debarge, chargé de la gestion d’un grand site national d’entreposage des Restos du Coeur, à Dainville, dans la communauté urbaine d’Arras. L’incendie, d’origine encore indéterminée, a ravagé mardi matin à Vendin-le-Vieil, près de Lens, deux entrepôts, -pleins à craquer parce que la campagne de distribution d’hiver venait de commencer le 24 novembre-, contenant plus de 90 tonnes de denrées.

Les vivres détruits – ainsi que des jouets de Noël – étaient destinés aux quelque 15.000 personnes bénéficiant habituellement de l’aide des Restos du Coeur dans l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais, affecté par une pauvreté et un chômage élevés. Si l’entrepôt de Dainville, de par l’importance de ses stocks (600 tonnes) destinés à approvisionner tout le réseau national des Restos du Coeur, est en mesure de faciliter la reprise des distributions, « il manque en particulier de féculents, -pâtes et riz-, de boîtes de sardines et de thon, et de pâtés en boîte », a souligné M. Debarge.

Le frais (produits laitiers etc.) et les surgelés sont également les bienvenus. Aussi, l’appel à « une chaîne de solidarité » lancée mardi après-midi par la présidente de l’association des Restos du Coeur du bassin minier, Claudine Decroix, était-il justifié. D’autant que l’association, au niveau national, est cette année confrontée à un nombre de personnes en difficultés qui croît plus vite que les dons.

De la grande distribution aux pouvoirs publics, en passant par la générosité privée, cet appel semblait dès mercredi avoir été largement entendu. Plusieurs enseignes -Système U de concert avec Auchan, de même que Carrefour- ont annoncé l’organisation rapide de collectes auprès de la clientèle de leurs hyper- et supermarchés.

Dons publics et privés
Auchan va d’autre part prêter aux Restos du Coeur un entrepôt, à Lesquin (Nord), près de Lille, et fournir l’équivalent des 90 tonnes de denrées détruites dans l’incendie, a indiqué le groupe dans un communiqué. Carrefour, de son côté, a promis la livraison de marchandises pour une valeur de 20.000 euros, ainsi que la mise à disposition de véhicules. Par ailleurs, « beaucoup de gens appellent pour donner », a souligné M.Debarge.

Les dons en numéraires doivent être envoyés au siège parisien des Restos du Coeur, en marquant « pour Vendin » sur le mot accompagnant le chèque, a-t-il indiqué. Les donateurs peuvent également envoyer un message à l’adresse Internet entrepot@restosducoeur.org. Les pouvoirs publics n’entendaient pas être en reste. Le président du Conseil général, Michel Dagbert, visitant mercredi après-midi le site de l’incendie, a annoncé une aide exceptionnelle de 50.000 euros.

Le ministre de la Ville, des Sports et de la Jeunesse, chargé de la vie associative, Patrick Kanner, qui était en sa compagnie, a déclaré à l’AFP qu’il était « autorisé par le Premier ministre Manuel Valls qui vient de me téléphoner, a annoncer une aide du même montant, au minimum » que celle du département. »Ils sont abasourdis par la situation » a confié M. Kanner, au sujet des responsables régionaux des Restos du Coeur qu’il venait de rencontrer. Le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin « devra coordonner tout le dispositif de soutien, dans cette période délicate, pour leur apporter toute l’assistance nécessaire sur les plans matériels et administratifs« , a-t-il ajouté.

« On aurait aimé fêter différemment les 30 ans des Restos du Coeur, mais je constate une formidable solidarité autour de ce malheur« , a encore dit le ministre. Quant à l’origine de l’incendie, elle restait inconnue mercredi soir. Les investigations de la police n’ont pu commencer que mercredi matin, après sécurisation des lieux par les pompiers. « Il faut laisser la police faire son travail« , a répondu M. Kanner, interrogé sur les doutes qui ont pu être émis sur les circonstances de l’incendie.

Pascal MALLET pour l’AFP

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts