En continu brève

Hollande appelle au respect de l’environnement

04.10.14

François Hollande a appelé samedi la France et l’Europe à être « exemplaires » en matière de défense de l’environnement, à l’occasion des 20 ans de la Galerie de l’évolution au Muséum national d’Histoire naturelle.

Le chef de l’Etat a célébré le 20e anniversaire de l’inauguration de cette Galerie par François Mitterrand samedi soir en présence des ministres Ségolène Royal (Energie), Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale) et Geneviève Fioraso (Recherche). La Galerie rénovée offre notamment un dispositif sonore et lumineux qui permet d’évoquer une journée dans la forêt tropicale ou dans la savane. « La France s’engagera sur l’accord de Nagoya (sur la biodiversité), elle s’engagera sur ses propres responsabilités, c’est la loi sur la transition énergétique, (…) il y aura aussi la conférence sur la climat à Paris« , en 2015, a -t-il rappelé. »Nous devons réussir cette conférence, être exemplaire en France, en Europe, je m’investirai personnellement« , a promis le président de la République.

Selon lui, « cette grande Galerie doit nous rappeler que nous devons préserver notre environnement, anticiper les variations climatiques« . « Combien d’espèces animales laisserons-nous à nos petits enfants? C’est à l’aune de ces espèces que nous serons jugés« , a-t-il fait valoir. Il faisait ainsi référence à une récente étude de l’ONG WWF. L’action de l’homme a entraîné la disparition, en 40 ans, de plus de la moitié des animaux sauvages de la planète, selon le constat brutal du rapport Planète Vivante 2014 de l’ONG, publié fin septembre.

Paris, 4 oct 2014 (AFP) – jlp/mat/ct

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.