En continu brève

Glyphosate : Wehrling (MoDem) veut « mettre le paquet sur les alternatives »

par AFP
29.11.17

« Il faut se relever les manches, mettre le paquet sur les alternatives au glyphosate », a considéré mercredi le porte-parole du MoDem Yann Wehrling, deux jours après un vote européen ré-autorisant pour cinq ans cet herbicide controversé, contre l’avis de la France. « J’aime l’idée qu’on soit dans le volontarisme », a expliqué le centriste, qui s’est félicité qu’Emmanuel Macron ait gardé l’objectif d’interdire le glyphosate en France d’ici trois ans, « mais les mots ne suffisent pas ».

« Il faut se relever les manches et mettre le paquet sur les alternatives, non pas chimiques, mais techniques : retourner la terre, et cætera », a-t-il préconisé, en suggérant qu’« une partie des 10 milliards d’euros qu’on injecte dans l’agriculture soit utilisée pour relever le défi de se passer du Round Up », le nom commercial du glyphosate. « Jusqu’à présent, la politique agricole commune, c’était nourrir, l’emploi, l’environnement, dans cet ordre. Il faut que ce soit l’emploi, l’environnement, la production », a ajouté l’ancien dirigeant des Verts.

L’exécutif peine à faire émerger une ligne commune et claire sur le dossier du glyphosate. Lundi soir, après le vote européen ré-autorisant l’herbicide controversé, Matignon a « regretté » le résultat, tandis que le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert s’est dit « heureux » qu’un consensus ait pu être trouvé au niveau des 28, malgré l’opposition de la France.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.