En continu Guide
Gault et Millau lance des sélections de produits alimentaires
Gault & Millau, deuxième guide gastronomique après le Michelin, propose un nouveau format avec des sélections gourmandes autour des produits du patrimoine français de consommation courante, à commencer par les camemberts.
Le guide lancé il y a 47 ans pour évaluer et promouvoir les restaurants, a décidé de s’intéresser aux produits accessibles et de consommation régulière que les gens achètent au supermarché, une « première » pour un guide culinaire, a expliqué à l’AFP le président de Gault & Millau Jacques Bally. Ces sélections seront disponibles sur le site du guide, sur l’application et publiées dans la presse régionale.
« On se rend compte que ce qui se consomme dans les restaurants est une partie infinitésimale par rapport à l’ensemble de la consommation alimentaire mondiale d’une population qui va au supermarché, chez les artisans, les traiteurs et dans la restauration collective« , souligne M. Bally. « On commence par les camemberts, mais on ira jusqu’aux huitres, les saumons, vers les sodas bio, on va faire les chewing-gum, les confitures, le caviar, tout un ensemble de produits qui sont à l’origine du plaisir quotidien« , ajoute-t-il.
Ce nouveau classement des « 10 meilleurs », qui va évaluer de un à deux produits par mois, est « la suite logique à notre métier d’origine« . La démarche est « totalement différente » par rapport à l’évaluation des restaurants dont les chefs « ne savent pas par qui ils sont testés et quand« . Pour les produits, « ce sont les filières qui envoient des échantillons« . Le chef enquêteur du guide « qui représente l’ADN de Gault & Millau » participe à l’évaluation ainsi que des chefs invités « réputés pour leur bonne connaissance » du produit testé. « On n’intervient pas sur l’impact nutritionnel, cette sélection est purement organoleptique » (goût, odeur, aspect), souligne M. Bally.
Parmi les camemberts au lait cru de Normandie – bio, artisanaux et industriels- c’est un industriel (Marie Anne Cantin) qui a été sélectionné numéro 1. Seront testés dans les semaines à venir les glaces à la vanille et les confitures aux abricots.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu