En continu Marchés

Fermeture des marchés: le maire de Toulouse fait de la résistance

par AFP
25.03.20

En deux tweets rageurs le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a marqué sa vive désapprobation envers la fermeture préfectorale des marchés de plein vent de sa ville, dont il a assuré mercredi l’AFP discuter un réexamen.

« Dès la semaine dernière le Préfet (D’Occitanie) et moi avions mis en place des procédures nouvelles pour les 37 marchés de Toulouse, notamment écarter les étals davantage, imposer de la distance entre personnes… », a affirmé Jean-Luc Moudenc, ajoutant que d’importants moyens municipaux avaient été déployés à cet effet. « Dimanche nous avions constaté avec le préfet que tout cela fonctionnait bien« , indique le maire, arrivé en tête du premier tour des élections municipales. Il n’a pas compris la décision du préfet de ne finalement laisser ouverts que trois marchés couverts.

Dans un premier tweet, l’élu a souligné « regretter » la décision préfectorale, qui risque selon lui « de provoquer un afflux dans les magasins privés, pour certains déjà à court d’approvisionnement ». « Plutôt que d’empêcher ce qui marche, l’Etat devrait se concentrer sur ce qui ne va pas et mobiliser ses forces de l’ordre sur les places & les stations de métro en proie aux dealers et à une insécurité croissante », a-t-il souligné dans un second tweet. « Ce que j’ai entendu de la déclaration lundi du Premier ministre, c’est que le préfet décidait mais en recueillant les avis des maires », ajoute M. Moudenc. Ses services ont rendez-vous ce mercredi en préfecture pour réévaluer la mesure de fermeture. « Les marchés sont très prisés des Toulousains, car ils leurs permettent un accès aux circuits courts. Ils savent ainsi ce qu’il mangent« , affirme encore le maire de la ville rose.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.