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Engagements sociétaux, culturels et environnementaux pour Relais et Châteaux

18.11.14

« Défendre les petits producteurs du monde entier ou encore la biodiversité des cuisines du monde »: la chaîne Relais & Châteaux, qui regroupe 522 établissements d’hôtellerie-restauration dans le monde, a lancé mardi un manifeste de 20 engagements pour mettre en avant les différents « arts de vivre ».

« A travers cette initiative, c’est par exemple dire à une maison qui se trouve au fin fond de l’Inde de proposer à ses clients ce qui incarne l’identité de son pays et non de s’adapter à des standards internationaux qui ne nous correspondent pas du tout à Relais & Châteaux« , explique à l’AFP le chef breton Olivier Roellinger.

Selon lui, il faut « que chacun de nos membres du monde entier, qui représente 64 nationalités, soit fier et porte ainsi le fond de son identité« . Ce manifeste s’appuie sur trois axes: « préserver le goût du monde en sauvegardant la diversité des terroirs, des cuisines et des hospitalités du monde, partager le beau et le bon de nos maisons » et enfin « être acteurs d’un monde plus humain« , précise Olivier Roellinger.

Cette démarche a été « reconnue par l’Unesco« , qui a « approuvé son bien-fondé« , souligne M. Roellinger. Parmi ces 20 engagements « sociétaux, culturels et environnementaux« , il s’agit par exemple « de défendre la biodiversité des cuisines du monde » ou encore « défendre les petits producteurs de la planète« , cite M. Roellinger.

« Si nous ne faisons pas cette démarche, qui va la faire?« , s’interroge le chef, qui souhaite que l’image « un peu ampoulée de la grande cuisine et des grandes maisons » soit gommée au profit de « cette jeune génération qui propose une table dynamique et s’intéresse aux enjeux de la planète« . Relais & Châteaux, qui réunit propriétaires, maîtres de maison, grands chefs et chefs indépendants, a été créé il y a soixante ans par l’union de grands hôteliers et de cuisiniers.

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