En continu brève

Engagements sociétaux, culturels et environnementaux pour Relais et Châteaux

18.11.14

« Défendre les petits producteurs du monde entier ou encore la biodiversité des cuisines du monde »: la chaîne Relais & Châteaux, qui regroupe 522 établissements d’hôtellerie-restauration dans le monde, a lancé mardi un manifeste de 20 engagements pour mettre en avant les différents « arts de vivre ».

« A travers cette initiative, c’est par exemple dire à une maison qui se trouve au fin fond de l’Inde de proposer à ses clients ce qui incarne l’identité de son pays et non de s’adapter à des standards internationaux qui ne nous correspondent pas du tout à Relais & Châteaux« , explique à l’AFP le chef breton Olivier Roellinger.

Selon lui, il faut « que chacun de nos membres du monde entier, qui représente 64 nationalités, soit fier et porte ainsi le fond de son identité« . Ce manifeste s’appuie sur trois axes: « préserver le goût du monde en sauvegardant la diversité des terroirs, des cuisines et des hospitalités du monde, partager le beau et le bon de nos maisons » et enfin « être acteurs d’un monde plus humain« , précise Olivier Roellinger.

Cette démarche a été « reconnue par l’Unesco« , qui a « approuvé son bien-fondé« , souligne M. Roellinger. Parmi ces 20 engagements « sociétaux, culturels et environnementaux« , il s’agit par exemple « de défendre la biodiversité des cuisines du monde » ou encore « défendre les petits producteurs de la planète« , cite M. Roellinger.

« Si nous ne faisons pas cette démarche, qui va la faire?« , s’interroge le chef, qui souhaite que l’image « un peu ampoulée de la grande cuisine et des grandes maisons » soit gommée au profit de « cette jeune génération qui propose une table dynamique et s’intéresse aux enjeux de la planète« . Relais & Châteaux, qui réunit propriétaires, maîtres de maison, grands chefs et chefs indépendants, a été créé il y a soixante ans par l’union de grands hôteliers et de cuisiniers.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.