En continu brève
Engagements sociétaux, culturels et environnementaux pour Relais et Châteaux
« Défendre les petits producteurs du monde entier ou encore la biodiversité des cuisines du monde »: la chaîne Relais & Châteaux, qui regroupe 522 établissements d’hôtellerie-restauration dans le monde, a lancé mardi un manifeste de 20 engagements pour mettre en avant les différents « arts de vivre ».
« A travers cette initiative, c’est par exemple dire à une maison qui se trouve au fin fond de l’Inde de proposer à ses clients ce qui incarne l’identité de son pays et non de s’adapter à des standards internationaux qui ne nous correspondent pas du tout à Relais & Châteaux« , explique à l’AFP le chef breton Olivier Roellinger.
Selon lui, il faut « que chacun de nos membres du monde entier, qui représente 64 nationalités, soit fier et porte ainsi le fond de son identité« . Ce manifeste s’appuie sur trois axes: « préserver le goût du monde en sauvegardant la diversité des terroirs, des cuisines et des hospitalités du monde, partager le beau et le bon de nos maisons » et enfin « être acteurs d’un monde plus humain« , précise Olivier Roellinger.
Cette démarche a été « reconnue par l’Unesco« , qui a « approuvé son bien-fondé« , souligne M. Roellinger. Parmi ces 20 engagements « sociétaux, culturels et environnementaux« , il s’agit par exemple « de défendre la biodiversité des cuisines du monde » ou encore « défendre les petits producteurs de la planète« , cite M. Roellinger.
« Si nous ne faisons pas cette démarche, qui va la faire?« , s’interroge le chef, qui souhaite que l’image « un peu ampoulée de la grande cuisine et des grandes maisons » soit gommée au profit de « cette jeune génération qui propose une table dynamique et s’intéresse aux enjeux de la planète« . Relais & Châteaux, qui réunit propriétaires, maîtres de maison, grands chefs et chefs indépendants, a été créé il y a soixante ans par l’union de grands hôteliers et de cuisiniers.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Syrie
Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
En continu Aide alimentaire
Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
En continu Japon