En continu Politique

Démission de Nicolas Hulot : Lecornu dément le poids des lobbys

par AFP
01.09.18

Le secrétaire d’État à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a démenti l’influence des lobbys dans les décisions prises par son ministère, dans une interview à parue aujourd’hui dans La Dépêche du Midi.

« (…)je conteste l’idée que les lobbys aient pu jouer un rôle quelconque dans les décisions que nous avons pu prendre. Quand on est ministre, par définition, on voit tout le monde. Tous les représentants de tous les groupes d’intérêts », a déclaré le secrétaire d’État dans les colonnes du quotidien régional, contredisant les propos de Nicolas Hulot qui avait dénoncé mardi la « présence des lobbys dans les cercles du pouvoir ». Le ministre de la Transition écologique avait alors expliqué que la présence d’un conseiller politique des chasseurs lors d’une réunion lundi à l’Élysée l’avait définitivement convaincu de quitter le gouvernement. « Sur la réforme de la chasse, par exemple, on a beaucoup parlé d’un lobbyiste mais notre interlocuteur n’en reste pas moins la fédération des chasseurs. Les choses sont claires », ajoute M. Lecornu.

Le secrétaire d’État déplore que l’on n’ait retenu « médiatiquement » que « la baisse du coût du permis (de chasse) » alors que, selon lui, le projet de réforme de la chasse comprend des avancées « notamment (sur) la chasse à courre, sur les chasses traditionnelles, sur les missions de police (dossier qui n’avançait pas depuis de nombreuses années) et les dégâts de gibier sur les récoltes agricoles ».

Sébastien Lecornu souligne que « la feuille de route écologique du gouvernement est déjà tracée », évoquant « les engagements de campagne du président de la République » et « ses engagements internationaux en matière climatique ». « Il y a des fils conducteurs, des plans directeurs. Je pense bien sûr au plan climat et au plan biodiversité qui sont les deux grands documents-cadres que nous avons présentés ces 15 derniers mois et qui constituent toujours la feuille de route pour les mois qui viendront », a-t-il ainsi précisé.

Aujourd’hui, M. Lecornu doit intervenir en clôture de l’événement « The Village » un forum organisé vendredi et samedi dans le village médiéval de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), à une centaine de kilomètres au sud de Toulouse, qui invite une centaine « de décideurs, entrepreneurs sociaux, créateurs de start-up, artistes et chercheurs » à échanger « sur l’agriculture, l’énergie, le numérique, les territoires, ou la culture ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts