En continu

Essonne : une boucherie vandalisée, un tag antispéciste retrouvé

03.09.18

La vitrine d’une boucherie d’Épinal-sur-Orge (Essonne) a été dégradée samedi et un tag antispéciste a été retrouvé sur place, a indiqué dimanche une source policière, confirmant une information du Parisien.

La vitrine a été abîmée en plusieurs endroits et les mots « Stop spécisme » ont été inscrits sur l’établissement avant son ouverture samedi, selon cette source. Une enquête pour « dégradation » a été ouverte et l’acte n’a pas été revendiqué. Dans la nuit de mardi à mercredi, une boucherie et une charcuterie situées dans une même rue de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) avaient aussi été dégradées, avec des impacts sur les vitrines et un slogan antispéciste tagué sur les façades, a-t-on appris auprès du cabinet du maire de cette commune. Les entreprises ont porté plainte et des enquêtes sont en cours.

Les antispécistes s’opposent à toute hiérarchie entre espèces, notamment entre l’être humain et les animaux. Après une nouvelle dégradation de commerce attribuée à des militants vegans, les bouchers-charcutiers ont été reçus le 3 juillet au ministère de l’Intérieur dont ils sont ressortis rassérénés, espérant un coup d’arrêt à « l’impunité ». Cette rencontre faisait suite au caillassage d’une boucherie de Jouy-en-Josas (Yvelines), qui avait aussi été taguée. Des cas avaient auparavant été signalés dans les Hauts-de-France et en Occitanie.

Début juillet, la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT) avait chiffré à « au moins à une cinquantaine, soit par des tags soit par des bris de glace » le nombre d’actes ayant visé des boucheries sur l’ensemble du territoire. La CFBCT avait toutefois appelé à ne pas faire d’amalgame: « Toutes les organisations ne sont pas violentes« , avait déclaré son président, évoquant « des groupuscules, dans des départements, dans des régions, qui sont violents« . Les associations antispécistes L214 et 269 Libération animale s’étaient clairement distanciées de ce type d’actions.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...