En continu
Essonne : une boucherie vandalisée, un tag antispéciste retrouvé
La vitrine d’une boucherie d’Épinal-sur-Orge (Essonne) a été dégradée samedi et un tag antispéciste a été retrouvé sur place, a indiqué dimanche une source policière, confirmant une information du Parisien.
La vitrine a été abîmée en plusieurs endroits et les mots « Stop spécisme » ont été inscrits sur l’établissement avant son ouverture samedi, selon cette source. Une enquête pour « dégradation » a été ouverte et l’acte n’a pas été revendiqué. Dans la nuit de mardi à mercredi, une boucherie et une charcuterie situées dans une même rue de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) avaient aussi été dégradées, avec des impacts sur les vitrines et un slogan antispéciste tagué sur les façades, a-t-on appris auprès du cabinet du maire de cette commune. Les entreprises ont porté plainte et des enquêtes sont en cours.
Les antispécistes s’opposent à toute hiérarchie entre espèces, notamment entre l’être humain et les animaux. Après une nouvelle dégradation de commerce attribuée à des militants vegans, les bouchers-charcutiers ont été reçus le 3 juillet au ministère de l’Intérieur dont ils sont ressortis rassérénés, espérant un coup d’arrêt à « l’impunité ». Cette rencontre faisait suite au caillassage d’une boucherie de Jouy-en-Josas (Yvelines), qui avait aussi été taguée. Des cas avaient auparavant été signalés dans les Hauts-de-France et en Occitanie.
Début juillet, la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT) avait chiffré à « au moins à une cinquantaine, soit par des tags soit par des bris de glace » le nombre d’actes ayant visé des boucheries sur l’ensemble du territoire. La CFBCT avait toutefois appelé à ne pas faire d’amalgame: « Toutes les organisations ne sont pas violentes« , avait déclaré son président, évoquant « des groupuscules, dans des départements, dans des régions, qui sont violents« . Les associations antispécistes L214 et 269 Libération animale s’étaient clairement distanciées de ce type d’actions.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu Festival
Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.
En continu