En continu brève

De nombreux britanniques souffrent de la faim

par AFP
10.12.15

« Des armées » de personnes souffrent de la faim au Royaume-Uni alors que la quantité de nourriture jetée atteint un niveau « choquant », a dénoncé jeudi un rapport parlementaire. Ce rapport multipartite sur la faim, auquel le chef de l’Eglise anglicane, Justine Welby a apporté sa caution, appelle le gouvernement à mettre un terme au gaspillage alimentaire et à développer les « supermarchés sociaux » afin de vendre à moindre coût les surplus alimentaires. Il propose d’introduire une taxe sur les boissons sucrées pour financer un programme de lutte contre la faim des enfants. Selon le document, le réseau Trussell Trust a distribué plus d’un million de repas entre avril 2014 et mars 2015 dans ses banques alimentaires, ce qui représente une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente.

« Nous sommes une nation riche qui jette et paye des gens pour brûler de la nourriture comestible« , a regretté le député travailliste Frank Field, président du groupe parlementaire sur la faim. « Nous avons des armées et des armées de gens qui ont faim« , s’est-il indigné. Selon le rapport, les délais de versement des aides sociales contribueraient aussi à faire basculer davantage de gens dans la faim. Il recommande que les spécialistes travaillant pour les banques alimentaires puissent donner des conseils sur ces aides sociales et leur répartition. Le rapport appelle également le gouvernement à réduire les aides aux supermarchés qui brûlent la nourriture invendue. « Il est choquant de voir le niveau du gâchis alimentaire et les preuves qui montrent que les sanctions et les retards de paiement des aides sociales continuent à causer des difficultés qui ne sont pas nécessaires », a jugé, dans sa préface au rapport, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef spirituel des 85 millions d’anglicans dans le monde.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.