En continu brève

Danone se fixe l’objectif de zéro émissions de carbone nettes d’ici à 2050

par AFP
09.11.15

Le groupe agroalimentaire Danone s’est fixé pour objectif d’atteindre zéro émissions de carbone nettes d’ici à 2050 pour tout son écosystème, c’est-à-dire non seulement pour ses propres activités, mais également pour celles des agriculteurs qui le fournissent ainsi que les clients et les consommateurs. « Sur le total de nos émissions de carbones, 35% sont dans notre périmètre (logistique, usines) et 65% dans celui qui échappe à notre contrôle, dont 90% relèvent de l’agriculture », a expliqué le directeur général de Danone, Emmanuel Faber, devant la presse, sans toutefois avancer de pistes concrètes. En dehors de cet objectif à long terme, Danone « s’engage en premier lieu à réduire de 50% en intensité ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030, et avant 2025 commencer à réduire ses émissions en valeur absolue », précise le groupe dans un communiqué. Le groupe indique avoir déjà réussi à faire baisser ses propres émissions de carbone de plus de 40% entre 2008 et 2014, tout en développant son activité, mais il sait qu’il n’est pas possible pour une entreprise d’atteindre zéro empreinte carbone sans passer par des compensations du carbone dépensé. Mais « nous n’avons aucun moyen juridique d’imposer quoi que ce soit en amont », a rappelé M. Faber. Le groupe va utiliser plutôt la concertation. Avec les agriculteurs, cela pourrait se négocier « dans le cadre de contrats » a expliqué le directeur du département Nature du groupe, Vincent Crasnier, donnant pour exemple « des incitations de prix additionnels (sur le lait, NDLR) pour passer à une alimentation différente » des vaches laitières. Des études de l’Inra ont montré, en effet, qu’une vache qui mange du soja émet plus de gaz à effet de serre qu’une vache qui mange de la luzerne par exemple.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.