En continu brève

Crise de l’élevage: conséquences pour l’industrie des aliments pour bétail

par AFP
03.10.16

La crise de l’élevage en France risque d’avoir un « impact » sur l’emploi dans l’industrie de la nutrition animale après la « baisse sans précédent » de la production d’aliments pour animaux en 2016, ont prévenu vendredi Coop de France et le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA). « Les fabrications d’aliments pour animaux (porcs, volailles, bovins) devraient enregistrer en 2016 une baisse sans précédent, en lien direct avec les difficultés rencontrées dans la quasi-totalité des filières animales » indique un communiqué commun aux deux entités. Sur les huit premiers mois de l’année, la production d’aliments en France a diminué de 700.000 tonnes par rapport à la même période en 2015 (-5,3%). Si cette tendance se confirme, 2016 pourrait enregistrer une production d’environ 20 millions de tonnes, soit près d’un million de moins qu’en 2015, ajoute le texte. « Cette situation dégradée aura un impact sur le tissu des entreprises de nutrition animale dont la restructuration continue pourrait s’accélérer, fragilisant l’emploi dans le secteur » précise le communiqué. Le secteur de la nutrition animale pour le bétail et les volailles emploie en France quelque 15.600 salariés (hors aliments pour animaux de compagnie) dans quelque 200 entreprises, pour la plupart de petite taille. La moitié des entreprises françaises du secteur produisent moins de 50.000 tonnes d’aliments par an, selon des chiffres 2014 sur le site du SNIA. Coop de France Nutrition animale représente les entreprises du secteur coopératif impliquées dans la nutrition animale et le SNIA, créé en 1971, est une organisation professionnelle chargée de représenter l’industrie en France.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.