En continu brève
Chine : viande de chien interdite à une fête gastronomique, selon une ONG
Une association de défense des animaux a annoncé que la viande de chien sera bannie cette année en Chine d’un festival controversé consacré à cette tradition culinaire, mais des restaurants assuraient vendredi n’être pas au courant. Cette fête gastronomique a lieu tous les ans dans la ville de Yulin (sud) lors du solstice d’été le 21 juin, et suscite immanquablement un tollé à l’international et en Chine même. Mais le gouvernement local a décidé cette fois d’interdire toute vente de viande canine durant l’édition 2017, selon l’ONG Humane Society International (HSI), basée aux Etats-Unis.
Les autorités envisagent d’imposer des amendes allant jusqu’à 100.000 yuans (13.000 euros) aux vendeurs récalcitrants, a noté jeudi dans un communiqué l’expert Chine de HSI, Peter Li. Des milliers de canidés sont traditionnellement abattus pendant cette fête annuelle, dans des conditions décrites par les groupes de défense des animaux comme cruelles, avec des chiens victimes de violences, voire bouillis vivants. Mais les restaurants de Yulin contactés vendredi dernier par l’AFP disent ne rien savoir de cette interdiction temporaire. « Nous n’avons pas entendu parler d’une interdiction de la viande de chien », a déclaré un employé du restaurant « Longmen ».
Même réponse au restaurant « Feilao »: « On n’est pas au courant. Nous sommes ouverts tous les jours ». Un membre du gouvernement local a également assuré n’avoir pas connaissance d’une quelconque prohibition. Mais HSI assure avoir eu confirmation de l’interdiction par des vendeurs du principal marché de viande de chien de la ville. Des restaurateurs avaient déclaré à l’AFP que les protestations des associations sont contreproductives, car elles ont pour effet d’attirer plus de visiteurs et de pousser les amateurs à manger davantage de chien, par défi. La viande canine est peu consommée en Chine. Mais elle l’est tout au long de l’année à Yulin, et dans d’autres régions du sud du pays.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Aide alimentaire
Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
En continu
Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
En continu
« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis