En continu brève
Carrefour : action CGT le 7 décembre devant le siège à Massy contre les destructions d’emplois
Le collectif CGT du groupe Carrefour, qui redoute la suppression de « plus de 5.000 postes », appelle mercredi les salariés à se mobiliser le 7 décembre devant le siège de l’enseigne à Massy (Essonne), pour demander « l’arrêt immédiat de tous les projets destructeurs d’emploi ». Ce collectif, qui rassemble les syndicats CGT des différentes activités de Carrefour (hypermarchés, supermarchés, entrepôts, banque…), demande aussi dans un communiqué la mise en place d’un « statut collectif unique Groupe Carrefour », applicable également aux salariés des magasins franchisés ou en location gérance.
Arrivé à la tête du géant français de la grande distribution l’été dernier, Alexandre Bompard doit présenter le 23 janvier un « plan de transformation », annoncé initialement avant la fin de l’année, pour redresser des résultats moroses. Tous les syndicats s’attendent à des mesures drastiques dans le groupe qui employait près de 118.000 salariés en France fin 2016. Le report de cette annonce, « de peur de mouvements sociaux » pendant les fêtes de fin d’année et les soldes, « démontre le niveau d’attaque prévu dans ce plan », estime la CGT.
Elle cite des « cessions de magasins », l’intensification de la politique de franchise et le passage en location gérance d’hypermarchés, la restructuration des sièges et la robotisation massive des entrepôts. Des pistes évoquées ou confirmées aux syndicats ces derniers mois. Au total, la CGT « redoute la suppression de plus de 5.000 postes dans le groupe », alors qu’il a bénéficié sur trois ans de « 1,19 milliard (d’euros) de transferts d’argent public » (exonérations de cotisations, CICE), souligne le collectif.
Pour FO, s’il est certain que des « réorganisations structurelles » qui « entraîneront des suppressions de postes et des transferts d’effectifs » seront annoncées en janvier, « la question qui reste sans réponse à ce jour » porte sur leur « importance ». Le rassemblement du 7 décembre s’accompagnera de mobilisations « tout au long du mois » devant les magasins, précise la CGT, pour dénoncer une « politique néfaste pour les salariés et les clients, destinée uniquement à enrichir les gros actionnaires ».
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu