En continu

Biocoop révoque son directeur général

par AFP
17.09.19

Le conseil d’administration de Biocoop, première enseigne spécialisée dans la production et la vente de produits bio en France, a annoncé mardi avoir révoqué son directeur général pour « manque d’alignement » de leurs visions respectives pour l’entreprise.

Orion Porta, 44 ans, était en poste depuis deux ans. « En raison d’un manque d’alignement entre la vision stratégique du Conseil d’administration et la vision opérationnelle de la direction générale sur la politique à mener pour poursuivre le développement de notre coopérative, le conseil d’administration a pris la décision de révoquer la direction générale », affirme l’entreprise dans un communiqué. M. Porta avait été nommé « pour piloter une phase de transition avec deux priorités: la vision client et l’innovation », poursuit le communiqué. Or « il est important pour la coopérative de poursuivre cet effort mais il importe désormais de renforcer l’efficience opérationnelle de Biocoop et de son réseau avec pour objectif d’en maintenir la singularité et d’en assurer la pérennité ».

Le président de la coopérative Pierrick De Ronne va assurer l’intérim en attendant le recrutement d’un nouveau directeur général. En 2018, Biocoop avait vu la croissance de son chiffre d’affaires marquer le pas pour la deuxième année consécutive (+11% après +13,5% en 2017, et +25% en 2016). Née en 1986, la coopérative a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, grâce à un réseau de 560 magasins (dont plus de 74 ouverts en 2018) et 3.600 fermes partenaires.

Dans un entretien au magazine spécialisé LSA la semaine dernière, M. Porta revenait sur ses deux ans à la tête de Biocoop, durant lesquels il avait eu « le sentiment d’avoir réussi, avec les équipes, à mener différents projets, dont celui d’ouvrir Biocoop au monde qui nous entoure« . « Avant, nous étions relativement tournés vers nous-mêmes et cet état d’esprit a évolué (…) Il y a beaucoup d’idées qui émergent en interne, avec la volonté d’avoir toujours une longueur d’avance« , avait-il confié. Sous sa direction, Biocoop a lancé des concepts novateurs: des points de vente mono-métiers (boulangerie, boucherie), un magasin « anti-déchet » près de la place de Nation à Paris, etc. La coopérative s’est également associée à des partenaires: la chaîne de restauration Bio Burger, et la plateforme de livraison à domicile de kit repas 100% bio Rutabago.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier