En continu Coronavirus

Auchan va verser une prime de 1.000 euros à ses employés

par AFP
22.03.20

Le distributeur Auchan va verser une prime de 1.000 euros à 65.000 salariés français « pour saluer leur exceptionnel engagement dans la crise sanitaire » du coronavirus, a annoncé le groupe dimanche dans un communiqué.

« L’ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce » se verront verser cette prime forfaitaire, a indiqué la société, précisant qu’elle serait remise « comme l’a suggéré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, (…) dans le cadre de l’accord d’intéressement de l’entreprise ». L' »engagement sans faille » des salariés « a permis de maintenir ouvert l’ensemble des magasins, des drives et des services de livraison », a salué le groupe. Pour veiller à la sécurité et à la santé des équipes et des clients, des « mesures de protection sont déjà en place dans l’ensemble de nos magasins », a par ailleurs déclaré Edgard Bonte, président d’Auchan Retail, cité dans le texte. Il a énuméré le respect des gestes barrières, la protection des caisses par du plexiglas, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, de masques et de gants ainsi que l’aménagement des horaires de magasins.

M. Le Maire avait appelé vendredi les entreprises à verser une prime défiscalisée à leurs salariés, notamment à ceux qui « ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail » dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus. Cette possibilité de prime, créée à la suite de la crise des « gilets jaunes » de l’hiver 2018-2019, a été reconduite en 2020 mais uniquement pour les entreprises ayant conclu un accord d’intéressement avec leurs salariés. La signature de ce type d’accord a été simplifiée pour encourager les PME. Le ministre a rappelé que les entreprises avaient jusqu’au 30 juin pour verser cette prime défiscalisée jusqu’à 1.000 euros et sur laquelle ne pèsent pas de charges sociales.

Son collègue de Bercy, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, a « salué » dimanche l’annonce d’Auchan. « Le groupe Auchan doit connaître comme toutes les entreprises de France de grosses difficultés, évidemment, et ils ont fait le choix de considérer que la richesse de leur entreprise, c’était leurs collaborateurs« , a affirmé M. Darmanin à l’antenne du « Grand rendez-vous » d’Europe 1. « Toutes les entreprises qui peuvent le faire sont évidemment invitées à le faire« , a-t-il ajouté. La holding d’Auchan a publié début mars une perte nette de 1,286 milliard d’euros pour 2019, aggravée de 12,3% par rapport à l’exercice précédent, en particulier en raison de cessions. Hors ces éléments exceptionnels, le bénéfice net aurait atteint 432 millions d’euros.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Guide

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier