Occupez-vous de nous, on s’occupe de vous! En soutien au personnel soignant, durement éprouvé par la crise sanitaire COVID-19, les chef·e·s de France se mobilisent pour livrer des repas, notamment aux personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
Il n’est évidement pas question de remettre en circulation celles et ceux qui sont à l’arrêt depuis le samedi 14 mars à minuit, confiné·e·s comme tout le monde depuis le mardi 17 mars à midi. Le meilleur moyen de soutenir les soignants, c’est de rester chez soi. Mais un appel a été lancé à celles et ceux qui n’ont jamais cessé de travailler, continuant la vente à emporter ou la livraison.
À ces conditions, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et son directeur général, Martin Hirsch, ont immédiatement accepté la proposition d’apporter dans plusieurs services aux personnels hospitaliers un repas dominical, synonyme de réconfort dans un quotidien professionnel difficile.
C’est notamment le cas dans nombre de services de réanimation et soins intensifs. Une telle opération doit prendre en compte les contraintes sanitaires, bien sûr, mais aussi logistiques. En fonction des services, la notion de « repas » est très variable, certains professionnels n’ayant pas réellement le temps de s’attabler, d’autres privilégiant un format snack extrêmement rapide. L’AP-HP a ainsi émis quelques suggestions aux chefs qui voudraient s’inscrire dans cette aventure. Les plats doivent être chauds ou froids y compris végétariens, facile à consommer rapidement et debout. Et des plats pas en sauce avec peu de vaisselle.
À l’initiative de l’AP-HP, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée (confiné à l’Elysée), et de Stéphane Méjanès, journaliste culinaire (confiné chez lui), l’opération est coordonnée bénévolement par la société TipToque, spécialisée dans la livraison de repas aux entreprises fait par des chef·e·s dans leurs restaurants. Pour approvisionner gratuitement les chef·e·s en produits bruts, l’opération bénéficie du soutien du Marché de Rungis, ainsi que des grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet.
Après une première distribution, le vendredi, de 70 portions aux médecins militaires, ce dimanche 22 mars, Anne Legrand et Clio Modaffari, Florent Scheidgen pour Franck Baranger, Laurent Trochain et Simon Horwitz ont cuisiné 160 repas qui ont été livrés dans les services de réanimation de l’Hôpital Avicenne de Bobigny et de l’Hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt. Mais si le lancement s’est fait avec l’AP-HP, à Paris et en petite couronne, les hôpitaux et les chef·e·s de Province peuvent aussi se faire connaître. L’opération a vocation à se développer partout en France, soutenue par les collectivités territoriales, en particulier les présidents de Région, ainsi que les Agences régionales de santé.
#leschefsaveclessoignants #occupezvousdenousonsoccupedevous
Tiptoque
Pour une bonne coordination, deux plateformes ont été mises en place : L’une pour recueillir les besoins des hôpitaux, l’autre pour identifier les chef·e·s disponibles.
Des adresses e-mail de contacts sont également proposées :
– leschefs.aveclessoignants.sap@aphp.fr pour échanger sur les besoins du moment et les propositions avec les équipes de l’AP-HP
– leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr pour les propositions hors AP-HP
Contacts
Service de presse de l’AP-HP : service.presse@aphp.fr – 01 40 27 30 00
Edwy Rousseau, TipToque : 01 79 75 44 50 – 06 60 20 42 14
Stéphane Méjanès : smejanes@me.com – 06 81 60 03 81 – 02 37 65 15 67
D’autres initiatives ont vu le jour : individuelles, locales, comme celle d’Omar Abodib au CHU du Havre, ou collectives, comme celle d’Écotable qui lancent respectivement sur KissKissBankBank les campagnes de crowfunding Restaurons les soignant.e.s, durablement ! et Covid-19 / Les Paniers Solidaires
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Prix Coal 2023, une grande édition
En continu Guide
Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide
En continu