En continu brève

Agriculture biologique: surfaces et conversions en nette hausse en 2015

par AFP
25.02.16

Les surfaces consacrées à l’agriculture biologique, ainsi que le rythme des conversions d’exploitations à ce type d’agriculture a nettement progressé en France en 2015, de même que la consommation de produits bio, selon un bilan publié jeudi par l’Agence Bio.

Les cultures certifiées bio atteignaient plus de 1,3 millions d’hectares fin 2015, soit une hausse de 17,3% par rapport à l’année précédente. Malgré cette progression, les surfaces cultivées en bio représentent encore moins de 5% de la surface agricole utile (SAU). Cela conforte toutefois la France comme troisième pays européen producteur de bio derrière l’Espagne et l’Italie, et devant l’Allemagne.

Plus de 2.250 agriculteurs ont converti leur exploitation en bio en 2015 portant à 28.725 le nombre de fermes bio en France. La filière représente aujourd’hui plus de 100.000 emplois directs équivalent temps plein, souligne l’Agence Bio. L’année 2015 a été marquée par l’engagement de plus de 800 fermes dans le secteur des grandes cultures et 500 élevages bovins allaitants. La crise de l’élevage et la chute des prix des céréales ne sont sans doute pas étrangers à ces choix car cela « oblige à prendre du recul« , même si « de multiples raisons conduisent les agriculteurs à la conversion vers le bio« , a assuré la directrice de l’Agence, Elisabeth Mercier, lors d’une conférence de presse.

« Les raisons peuvent aussi être liées aux politiques publiques« , explique-t-elle, par exemple, « pour les grandes cultures, il y a eu une évolution du niveau d’aide ». « Un agriculteur bio a tendance à mieux s’en sortir« , admet le président de l’Agence bio Didier Perreol, même si le niveau de revenu « dépend des productions« . « Dans le secteur du lait aujourd’hui le prix de vente est de l’ordre de 430 euros la tonne« , quand les prix en conventionnel était de 297 euros/tonne en décembre, renchérit Mme Mercier. Le marché du bio atteint désormais 5,5 milliards d’euros, avec des ventes en augmentation de plus de 10% en 2015 par rapport à 2014, selon l’Agence bio.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.