Culture food Gaspillage alimentaire
Une révolution dans le recyclage des déchets alimentaires au Japon : la fermentation
Rachel Nuwer est une journaliste scientifique indépendante et auteure basée à New York. Son remarquable reportage au Japon publié aujourd’hui sur le site de la BBC nous fait découvrir une méthode de fermentation unique, testée au Japon, pour transformer les restes de nourriture comestibles en alimentation durable pour les porcs. Le tout en économisant de l’argent, en réduisant les déchets et en diminuant les émissions dans un pays qui jette chaque année 28,4 millions de tonnes de nourriture.
L’article de la journaliste est centré sur le personnage de Koichi Takahashi, vétérinaire et entrepreneur, qui a mis en place une solution innovante pour transformer les déchets alimentaires en alimentation durable pour les porcs. Dès son enfance, Takahashi rêvait de protéger la planète, un rêve qui l’a conduit à fonder le Japan Food Ecology Center, un projet pionnier en économie circulaire. « Je voulais créer un projet modèle pour l’économie circulaire« , explique-t-il. « Au lieu de compter sur les importations pour l’alimentation, nous pouvons utiliser efficacement les déchets alimentaires locaux. »
Le Japon, confronté à une dépendance massive aux importations alimentaires et à une production annuelle de 28,4 millions de tonnes de déchets alimentaires, a vu en l’initiative de Takahashi une réponse aux enjeux écologiques et économiques. Son entreprise transforme les restes alimentaires en « écosou », une nourriture fermentée à l’acide lactique pour porcs, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de 70 % par rapport aux aliments importés.
L’écosou, qui coûte aux agriculteurs la moitié du prix de l’alimentation conventionnelle, a conquis de nombreux restaurants et supermarchés à travers le pays, générant des ventes annuelles de plus de 350 millions de yens (2,17 millions d’Euros). Cette initiative s’inscrit également dans la longue tradition japonaise de fermentation, un art maîtrisé depuis des millénaires, et reconnu pour ses applications scientifiques avancées.
Victoria Lee, historienne à l'Université de l'Ohio citée dans l'article de la BBC
En outre, Takahashi a étendu son projet au biogaz, exploitant la fermentation du méthane pour produire de l’énergie renouvelable. Cette démarche permet de traiter une plus grande variété de déchets alimentaires, offrant ainsi une solution complète et durable. Dans des cuves imposantes de 1 500 tonnes, « les déchets sont mélangés à de l’eau et chauffés pour produire une fermentation », note Takahashi, avant que le méthane produit ne soit transformé en électricité, qu’il revend au réseau.
Avec le soutien des autorités et de la communauté scientifique, le Japan Food Ecology Center est devenu un modèle de durabilité, prouvant que la lutte contre le gaspillage alimentaire peut non seulement protéger l’environnement, mais aussi générer des bénéfices économiques substantiels.
Pour découvrir ce remarquable reportage (en anglais) avec de superbes photos, c’est ICI
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food Livre
La France, pays des fromages : une histoire millénaire de diversité et d’innovation
Culture food Épicerie
Les Français se mobilisent pour une consommation responsable : Les Délices de l’Ogresse en tête de gondole
Culture food Expo