Culture food Adresses Gourmandes

Alexandre Gauthier : la gastronomie pour tous à la plage

24.08.24

Prétentieux ? Mal venu ? Tant pis, exceptionnellement nous nous citerons nous-mêmes quand nous signions en juin 2011 un article (ICI) dans un journal en ligne (à jamais allergique aux perversions bourgeoises de la gastronomie!) titré : « Coups de feu à La Madelaine sous Montreuil ». Le lecteur pouvait y découvrir le cuisinier Alexandre Gauthier dont certains prédisaient déjà l’effacement rapide par rotation inéluctable des chefs médiatisables. Alexandre est plus que jamais un chef qui marquera l’histoire contemporaine de la cuisine française, mais aussi de la restauration, en témoigne son restaurant de plage à Merlimont dans le Pas-de-Calais, the place to be, si vous tenez vraiment être à la mode !

©Élisabeth Martin

Ça va être difficile de vous faire le coup de Merlimont-Plage, le Saint-Tropez des Hauts-de-France. Y-aurait-il d’ailleurs le moindre bord de mer du Pas-de-Calais qui aurait les honneurs des rubriques « art de vivre » de la presse people, comme on dit en français ? Et pourtant, plus people que Merlimont, c’est difficile. Cette station balnéaire de la Côte d’Opale est essentiellement connue pour ses hautes dunes du Parc naturel du Marquenterre qui culminent à près de 50 mètres, quand la fameuse célèbre cousine éloignée du Pilat se la pète en dépassant les 100. Non, ici on se la joue à la bonne hauteur parce qu’Alexandre Gauthier est une enfant du pays qui connait la culture de son territoire sur le bout de la cuillère qu’il arbore en toute circonstance dans la poche arrière de son pantalon.
Son talent est absent depuis l »origine de la longue chronique des egos surdimensionnés des étoilés, lui permettant ainsi de se consacrer pleinement à sa première passion: restaurer, dans les deux sens du terme. Il prouve en permanence que l’on peut cuisiner pour le Village olympique, pour un événement privé d’Hermès sans oublier que votre talent premier est dans le Pas-de-Calais.

La table Sur Mer est à ce titre symbolique, et de celles que devraient le plus étudier les étudiants des écoles hôtelières, tant elle montre la voie de ce que pourrait être, partout en France, un restaurant gastronomique pour tous.

©Élisabeth Martin

Évidemment on y trouve les meilleurs produits de la mer locaux, bien sûr les prix sont étudiés au cordeau pour que la fête soit accessible, idem pour  la carte des vins qui est formidable et il va de soi que du set de table à la verrière qui vous donne l’impression de déjeuner sur un bateau, le souci du détail rend l’expérience optimum. Et la raison de cette excellence n’est pas à chercher très loin. Quand on tient à quelques kilomètres de là un restaurant gastronomique, tête de pont de votre Département R. & D. , il n’est pas difficile de mettre au point des recettes, des protocoles, de décliner des savoirs. Résultat ? Tout est bon à Sur Mer, même les desserts qui souvent sont les oubliés de la cuisine. Et puis, cerise sur les crustacés, tout est joyeux, tout le monde a le sourire, en cuisine comme en salle, en regardant cette mer sauvage sans scooters des mers, mais avec des cerfs-volants, parce qu’à Sur Mer, ça souffle de l’énergie à plein régime.

Sur Mer, Boulevard de la Manche à Merlimont (62155) / Tél. : 03 21 94 67 53 / réservations en ligne ici

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food À lire (ou pas)

35 nuances de l’élevage

06.12.24
N'en déplaise à tous ceux qui n'aiment que les débats avec des bons et des méchants et qui ne s'épanouissent que dans le manichéisme et les motions de censure, il existe un certain nombre de professionnels, et pas des...

Culture food

Bernadette de Rozario, une Singapourienne championne du monde du chou farci

21.11.24
Le 18 novembre dernier, dans les ateliers de la prestigieuse Manufacture de porcelaine Bernardaud se tenait la toute première édition du Championnat du Monde du Chou Farci.

Culture food Slow Food / Terra Madre 2024

Umar Ochen Bashir, l’Ougandais qui incarne un leadership renouvelé pour la souveraineté alimentaire

27.09.24
À seulement 34 ans, Umar Ochen Bashir s’impose comme l’un des leaders émergents dans la lutte pour une alimentation durable. Originaire du Karamoja, au nord de l’Ouganda, ce jeune agronome a reçu le Prix Ursula Hudson lors de la...