Culture food SIAL 2024

La Biscuiterie de l’Abbaye, un engagement durable récompensé par le 1er prix RSE attribué par le SIAL

24.09.24

Ce sera le 22 octobre prochain que SIAL Paris remettra son premier prix dédié à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), marquant ainsi l’engagement du Salon au 7 500 exposants de l’industrie alimentaire mondiale à promouvoir des pratiques durables et socialement responsables. La PME de 265 salariés qui a gagné est située au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, à proximité d’une abbaye du XIème siècle classée Monument Historique et s’appelle en toute logique la Biscuiterie de l’Abbaye. Et, pour un premier lauréat, le SIAL 2024 va récompenser le très haut du panier.

 

Pour ceux d’entre-vous qui ne seraient pas totalement familiers avec les critères de sélection permettant d’évaluer la politique RSE d’une entreprise, voici les 5 grands axes que le SIAL a défini, pour permettre au jury de faire ses choix :

Qui eut cru qu’une petite boulangerie fondée pendant la Grande Guerre dans le village normand de Lonlay l’Abbaye, devienne l’entreprise familiale de renom créée en 1964 par Georges Lautour qui montera sur la scène du SIAL Paris 2024 ?
Connue pour ses biscuits artisanaux, la Biscuiterie s’est spécialisée dans les produits normands et biologiques, dont une partie est exportée à travers le monde sous la marque Pierre Biscuiterie.
Sous la direction de Charles Lebaudy, l’entreprise s’est engagée dans une politique de développement durable en s’appuyant sur l’histoire artisanale qui fait sa renommée. « Cela fait une quinzaine d’années que la Biscuiterie de l’Abbaye inscrit son action dans le cadre d’une politique de Développement durable », explique Charles Lebaudy, ajoutant que cette démarche est le fruit de la culture et des valeurs de l’entreprise. « Ces principes, ces valeurs, cette vision permettent à la Biscuiterie de l’Abbaye de fixer un cap et de le tenir […] dans un environnement concurrentiel et mondialisé. »

Privilégiant les matières premières locales (79 % provenant du Grand Ouest), la biscuiterie valorise des produits emblématiques de la Normandie, tels que le beurre et la crème d’Isigny AOP, des choix faits depuis plus de vingt ans. « Ces choix faits il y a de nombreuses années […] se révèlent être aujourd’hui la vraie réponse aux attentes des consommateurs », souligne Laurent Muratet, Directeur Achats.

L’entreprise, qui emploie 265 salariés, se distingue par son ancrage dans l’économie locale et ses initiatives sociales. Elle a noué des partenariats avec des organismes locaux, tels que l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique Désiré Pilot de Flers, pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Mme Harid, responsable de cet institut, témoigne : « La Biscuiterie offre à ces jeunes une expérience soignante et valorisante […]. Les valeurs humaines de la Biscuiterie sont en adéquation avec notre projet. »
En 2022, l’entreprise a obtenu un score de 97/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Par ailleurs, elle reverse aussi une partie des ventes de ses biscuits bio à l’association Terre de Liens, qui lutte pour préserver les terres agricoles et favoriser l’agriculture biologique.

 

Reconnaissant l’importance de l’innovation, la biscuiterie a récemment lancé une nouvelle gamme 100% végétale baptisée « Notre Nature », répondant à la demande croissante pour des produits responsables. « Cette gamme s’adresse en premier lieu aux consommateurs des biscuits de l’Abbaye, gourmands et soucieux d’une alimentation durable », explique Corinne Sellier, Directrice Marketing. Elle met également en avant la réduction de l’impact carbone de ces recettes végétales, un choix en phase avec les recommandations du GIEC pour lutter contre le réchauffement climatique.

Fidèle à ses principes de loyauté vis-à-vis de la concurrence et de soutien aux filières locales, la Biscuiterie de l’Abbaye s’efforce de maintenir une qualité artisanale tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Charles Lebaudy concluait récemment, avant même la remise de cette nouvelle distinction : « Après avoir reçu de nombreux trophées et distinctions saluant son statut de pionnière, la Biscuiterie de l’Abbaye se doit d’aller plus loin, plus vite et plus fort. », bref, devenir un modèle pour tous.

Et si vous avez envie d’en savoir plus, pour son soixantième anniversaire,  le SIAL 2024 innove avec le lancement de SIAL Summits, des sommets dédiés aux enjeux cruciaux et aux perspectives innovantes qui façonnent l’industrie alimentaire, dont la RSE. À ce titre, rendez-vous le dimanche 20 octobre où le thème sera : « Les sujets RSE sont au cœur des préoccupations des exposants et visiteurs de SIAL Paris : entre désir d’agir et performance business, comment lever les verrous de cette transition ?  » Réponses apportées notamment par CÉCILE BÉLIOT-ZIND Directrice Générale du Groupe Bel et FANNY PARISE, Anthropologue à Strate, École de design Lyon.

Toutes les informations sur le SIAL 2024 sont ICI

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BNF gourmande

Les mangeuses et mangeurs de glace

27.06.24
Pour saluer l’arrivée de l’été (c'est du moins une hypothèse calendaire avérée! ), la Bibliothèque nationale de France vous emmène ce mois-ci déguster des glaces en compagnie de Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Culture food

Alexandre Gauthier : la gastronomie pour tous à la plage

24.08.24
Alexandre Gauthier est plus que jamais un chef qui marquera l'histoire contemporaine de la cuisine française, mais aussi de la restauration, en témoigne son restaurant de plage à Merlimont dans le Pas-de-Calais.

Culture food

À l’occasion de la sortie du biopic de Niki de Saint-Phalle, Le Fooding vous propose double dose de gourmandise

11.09.24
Pour cette avant-première du biopic "Niki ", Le Fooding a mis les petits bentos dans les grands pour faire de votre soirée au Grand Rex à Paris un événement de rentrée à la hauteur de cet ambitieux film.