Culture food Exposition

Savour: Food Culture in the Age of Enlightenment

13.11.19

Au Gardiner Museum de Toronto, l’exposition Savour : Food Culture in the Age of Enlightenment explore l’évolution de la gastronomie au siècle des lumière avec des objets rares accompagnés d’histoires fascinantes et des histoires amusantes.

La nourriture et la gastronomie ont été profondément transformées en Europe à l’époque des Lumières par des changements profonds qui résonnent encore aujourd’hui. Ce que beaucoup d’entre nous mangent, la façon dont la nourriture est cuisinée et la façon dont nous dînons continuent d’être influencés par les changements radicaux produits en France de 1650 à la Révolution française en 1789. 

L’exposition commence par les jardins potagers de Versailles où les progrès de l’horticulture ont élargi les saisons de culture des légumes et des fruits, ce qui a permis une plus grande sélection d’aliments disponibles toute l’année. Elle se poursuit ensuite avec les cuisiniers qui prônaient une cuisine légère et savoureuse des siècles avant notre époque. Elle s’intéresse pour finir aux philosophies étonnamment modernes mettant en avant une alimentation saine et le végétarisme.

Savour : Food Culture in the Age of Enlightenment est organisée par le Gardiner Museum en collaboration avec Meredith Chilton, C.M., conservatrice émérite. L’exposition réunira des oeuvres de grands musées et de collections privées d’Amérique du Nord, ainsi que des pièces clés de la céramique contemporaine et de l’art du tricot. Elle sera accompagnée d’un festin mis en scène par Gerard Gauci, décorateur résident de l’Opéra Atelier ainsi que d’un livre de recettes The King’s Peas : Delectable Recipes and their Stories from the Age of Enlightenment de Meredith Chilton, avec des contributions de Markus Bestig, chef exécutif, The York Club, Toronto.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec

La providence…

23.05.24
On croyait notre Dossier Québec clôt, mais c'était sans compter un subreptice road trip de notre collaboratrice Emeline Bartoli à quelques 300 kilomètres à l'est de Montréal, direction l'État américain du Maine, et qui l'amène Chez Loulou...

Culture food Évènement

L’immense patrimoine gourmand numérisé de la Bibliothèque Nationale de France

21.05.24
Pour les chanceux férus de patrimoine gourmand qui seront à Paris le 28 mai prochain, il est urgent de vous inscrire à cette rencontre Gallica des plus appétissantes.

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.