Culture food

Échanges gourmands à Labastide-Rouairoux (81)

13.11.19

À l’occasion de la deuxième édition des « Échanges Gourmands », le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Tarn invitent les producteurs, transformateurs, cuisiniers et acheteurs du territoire à se rencontrer. L’objectif est de développer l’utilisation de produits locaux de qualité en restauration hors domicile et soutenir l’économie locale.

Aujourd’hui, de plus en plus soucieux de leur alimentation et de l’environnement, les consommateurs recherchent davantage de produits locaux, durables et de qualité pour leurs repas à domicile comme à l’extérieur. Or, par exemple, sur les 320 000 repas* servis quotidiennement le midi en restauration collective dans le Sud Tarn et l’Ouest Hérault, encore trop peu de produits locaux sont introduits dans les menus.  (*source : DRAAF juin 2016). Grâce à un bassin de vie de 1,5 million d’habitants, les Départements du Tarn et de l’Hérault offrent un potentiel de débouchés important pour la diversité des productions agricoles, agroalimentaires et artisanales locales (fruits, légumes, produits laitiers, poissons, viandes, vins…).

Mettre en relation producteurs, transformateurs, cuisiniers et acheteurs

Attentifs à cette question, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les Conseils Départementaux du Tarn et de l’Hérault ont lancé, en 2018, le salon « Échanges Gourmands », en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat, ainsi qu’Agropoint et Agrilocal 34. Une volonté collective renforcée par la signature d’une convention de partenariat de trois ans pour le développement des circuits de proximité.

L’objectif : Mettre en relation producteurs, transformateurs et acheteurs de la restauration hors domicile, afin de développer l’approvisionnement des restaurants en produits locaux de qualité et soutenir l’économie locale par la création de nouveaux débouchés – Tout le monde est gagnant !

Plébiscité par l’ensemble des acteurs venus en nombre sur le salon 2018 (48 producteurs et transformateurs du territoire et 200 visiteurs), le salon s’élargit à la restauration commerciale pour sa deuxième édition.

Cette année encore, il sera possible pour les producteurs, artisans et acteurs de l’agro-alimentaire locaux de réserver un stand (gratuit) pour présenter leurs productions aux professionnels intéressés (viandes, produits laitiers, fruits et légumes, vins et boissons…). Un repas sera également proposé aux participants, élaboré à base des produits locaux mis en avant tout au long du salon (10€/personne – sur réservation).

Programme de la journée :
* 9h : Ouverture du salon aux visiteurs
* 12h : Inauguration de la deuxième édition, en présence des élus de l’Hérault et du Tarn
* 13h : Buffet (sur réservation)
Lieu : Salle des Fêtes, 81270 Labastide-Rouairoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manifestation organisée par : le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Conseil Départemental du Tarn et le Conseil Départemental de l’Hérault

 

En partenariat avec : les Chambres d’Agriculture du Tarn et de l’Hérault, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat du Tarn et de l’Hérault, les Chambres de Commerce et d’Industrie du Tarn et de l’Hérault, Agropoint et Agrilocal34

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Nutrition

Le délicieux ragoût aux haricots blancs de la journaliste Céline Maguet

Pour cet avant-dernier papier sur la campagne “Future is légumineuses”, la chaire ANCA a choisi de mettre en lumière le ragoût aux haricots blancs de Céline Maguet.

Culture food Restauration À table

Excursion dans quatre food courts parisiens au goût du jour

Voici quelques années, le mot même de food court, que l'on a pris l'habitude de ne pas traduire, était  absent de l'univers de la restauration. Concept plutôt anglo-saxon, le voilà rendu ultra tendance avec l'ouverture récente de plusieurs pôles...

Culture food Québec, le temps des sucres

Le mystère Poutine

21.03.24
Nous sommes en 2024 et Poutine se vend encore en t-shirt dans différentes tailles et couleurs, en Russie sûrement pendant la récente campagne électorale, mais aussi au Québec. Question de genre évidemment, puisqu'il s'agit ici de LA Poutine, emblème...