Culture food Culture

Électro, transe gnawa et petit plats pour la soirée d’ouverture de Food Temple Maroc

05.07.26

Pour cette soirée d’ouverture, Le Carreau du Temple s’associe à Abdel Alaoui et à l’équipe de la Mouette et les dromadaires pour une Carte blanche. Une soirée où cuisine et musique dialoguent pour raconter un Maroc contemporain.

Depuis les années 1990, le Maroc s’est imposé comme l’un des grands territoires de rencontre entre musiques électroniques et héritages traditionnels. De la transe gnawa aux nuits de Marrakech, des expérimentations underground de Casablanca aux festivals comme MOGA ou Oasis, une scène singulière s’est construite à la croisée de la house, de la techno, des musiques populaires marocaines et de la culture méditerranéenne.

Côté petits plats
Côté cuisine, Abdel Alaoui ainsi que les chef.fes marocains invités nous concoctent trois plats fusion, entre cuisine Marocaine et cuisine du monde.

Abdel Alaoui, Choukran – Paris
Oeuf Beldi, mayonnaise à l’harissa, sauce vierge d’huile de figuier, citrons confits et coriandre

Soufiane Lazrak & Kaja Ludvigsen, Mimti – Essaouira
avec Chloé Charles, Lago – Paris
Zaalouk et Harcha

Chama Tahiri Ivorra, NIYA – Casablanca
avec Tarek Idrissi, La Cuisine de Souad – Paris
Taco à la marocaine, avec pleurotes façon khlii, salsa façon salade marocaine et crème de cajou au citron-confit

Samifati & Transe Gnawa Express
Rétro Cassetta

Côté platines
Côté musique, un voyage sonore entre électro, rythmes orientaux et pulsations club.

Rétro Cassetta
Badreddine Haoutar a rassemblé des cassettes marocaines, algériennes et libyennes de 1980 à 2000. Collectionneur devenu dj, il exhume ces archives sonores – du chaâbi au raï, en passant par le rap, le rock et la musique gnaoua – les numérise et les mixe afin d’offrir une nouvelle vie à ce patrimoine musical.

SAMIFATI – Transe Gnawa Express
Transe Gnawa Express fusionne  musique gnawa traditionnelle, profondément enraciné dans les cultures africaines, arabes et berbères et les musiques électroniques des SAMIFATI pour créer une transe hypnotique.

Francis Latombe
Créatif italo-marocain, né au Maroc et grandi à Paris, Fabrizio Corveddu est co-fondateur des marques Rivieras et Visit. Passionné de musique électronique, il mixe depuis l’âge de 16 ans. Nourri dès l’enfance par une fascination pour les sons instrumentaux, les thèmes de films et les expérimentations d’Art of Noise, on le retrouve dans clubs parisiens et les festivals sous le nom de Francis Latombe.

Vendredi, 19h à 23h

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Expo

Une cérémonie du thé avec la Maison de la Photographie de Marrakech

05.07.26
Une sélection de photographies vernaculaires consacrées à la cérémonie du thé sélectionnées par la Maison de la Photographie de Marrakech.

Culture food

L’art de manger l’art

26.03.26
À Londres, un immeuble entier où vous pouvez toucher du doigt en mangeant, des œuvres d'art des plus grands.

Culture food Expo

Le récit familial de Yasmine Hatimi

05.07.26
Réalisée à la suite du décès soudain de sa grand-mère, emportée par la Covid-19 en décembre 2020, la série Les Oiseaux est née d’un besoin viscéral de création. Pour Yasmine Hatimi, la photographie devient alors un espace de refuge,...