Après Le monde selon monsanto et Notre poison quotidien, Sacrée croissance!, le dernier documentaire de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice engagée, explore les limites du dogme de la croissance économique illimitée et enquête sur des alternatives à travers quatre domaines clés : la production alimentaire (agriculture urbaine), l’argent (les monnaies locales), l’énergie (villes en transition) et la définition de la richesse et du … bonheur.
Vous vous souvenez sûrement : « Le monde selon Monsanto ». Quasi deux heures d’enquête minutieuse, menée à la baguette par une teigne de documentariste qui ne lâche rien. C’était en 2008. Marie-Monique Robin a récidivé avec « Notre poison quotidien en 2010 », toujours avec cet art de la démonstration imparable, une méthode journalistique éprouvée de coupage et recoupage des informations qui vous laisse sans voix et sans voies, tant les éléments à charge sont démontrés. La réalisatrice en est souvent resté là, considérant que les solutions n’était pas de son ressort, mais bien entre les mains de nos dirigeants.
Croissance
ARTE diffuse la nouvelle pièce du puzzle des pathologies d’un monde très malade avec « Sacrée croissance ! » qui, comme le titre l’indique, part de ce mot magique que tout politique se doit de convoquer à tout bout de discours : La croissance. Mais cette fois-ci, la réalisatrice prend les choses à l’envers. Les constats sont faits par des penseurs (Dominique Méda, Rob Hopkins, fondateur du mouvement « Villes en Transition »), des scientifiques (Dennis Meadows) ou des économistes (Herman Daly, Tim Jackson, Andrew Simms) venus à 70% du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Ils démontrent livres après livres et séminaires après séminaires que la croissance, c’est fini. C’était un cycle qui correspondait à une époque de développement du capitalisme, mais comme tous les cycles, il s’achève, et la survie de la planète dépend désormais des nouvelles politiques que les humains seront capables, ou non, de mettre en œuvre. Le tour du monde Marie-Monique Robin Côté consiste essentiellement à apporter de manière empirique de l’eau à leur moulin.
Expériences exemplaires
Le documentaire consiste à montrer qu’un corpus de diverses expériences de microéconomie sur la planète trace une voie, pourrait donner les clefs nécessaires à la gouvernance du cycle suivant. On passe par deux projets très pertinents d’agriculture urbaine, l’un à Toronto au Canada, l’autre à Rosario en Argentine, on s’arrête longuement au Brésil et en Allemagne pour observer l’une des 2000 monnaies locales qui circulent dans le monde, on part à Samsø, un île de 4000 habitants au nord du Danemark pour observer des solutions à la transition énergétique et on se finit au Bouthan, une monarchie absolue de 700 000 habitants pour observer un système éducatif comme on n’a osé en imaginer dans nos rêves les plus utopiques. Le tout avec comme élément central le principe de Bonheur National Brut (BNB) qui vient remplacer avantageusement le PNB en vigueur dans nos contrées.
Comment ne pas aimer ce voyage, même si on est en droit de s’étonner qu’aucune expérience française n’ait fait l’objet d’une seule image de la réalisatrice. C’est un documentaire d’espoir, qui permet de se dire que quelque part sur la planète des humains pensent autrement et singulièrement réfléchissent aux générations futures. L’adhésion et l’empathie sont forcément au rendez-vous.
Généraliser le BNB?
Mais il reste néanmoins difficile de se contenter de la microéconomie pour penser les enjeux de la planète. Au détour d’une phrase, l’un des économistes interviewé avoue d’ailleurs, qu’aujourd’hui encore, ce sont les banques qui mènent le monde et qu’elles ne sont pas encore prêtes à penser la planète comme les protagonistes du film. Rien donc dans « Sacré croissance ! » sur ceux qui précisément la sacralisent encore. Rien sur d’autres économistes qui pensent différemment et qui pourraient ouvrir des voies sur les grands thèmes de macroéconomie qui permettraient d’imaginer un généralisation du BNB.
Sacrée croissance
ARTE / 4 novembre 2014 / 20h50
Accès pendant 7 jours sur le site d’ARTE
Sacrée croissance est décliné en livre et en DVD Arte éditions.
Le blog de Marie-Monique Robin
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food Slow Food / Terra Madre 2024
Umar Ochen Bashir, l’Ougandais qui incarne un leadership renouvelé pour la souveraineté alimentaire
Culture food Adresses Gourmandes
Alexandre Gauthier : la gastronomie pour tous à la plage
Culture food SIAL 2024