Culture food Mise en scène

Sonia Rentsch, mise en scène à la sauce alimentaire

10.11.14

Artiste australienne, directeur artistique établie à Melbourne, Sonia Rentsch est une experte de la composition, connue pour son sens de l’esthétisme, ses concepts intelligents et ses natures mortes excentriques.

Flirtant avec le cinéma et le théâtre, Sonia Rentsch met en scène des images pleines d’humour utilisant les objets les plus ordinaires. Après avoir obtenu un diplôme de design industriel à l’Université RMIT (Melbourne) en 2002, elle a travaillé avec Moth Design, producteur d’événements à Melbourne puis un temps avec Sarah Illenberger à Berlin. Ses clients sont prestigieux à l’instar de The Washington Post, Die Suddeutsche Zeitung, Qantas, Dior (UK) ou encore Inside Out, Vogue Living, Chanel ou Wallpaper magazine.

Ce portfolio présente une toute petite partie de son travail, extrêmement varié. Dans l’une de ses dernières séries en 2013, pour le magazine Rare medium, elle flirte avec le surréalisme et la performance à la sauce alimentaire. Servi par des bras gantés qui sortent d’un mur, les plats sont assemblés théâtralement. Dans Veracious Bloom et  Kinetic Sand (2013), c’est la dimension géométrique qui domine la composition mettant en scène des pommes ou l’enfance et ses pâtés de sable. Quant à Diner etiquette (2011), une série réalisée avec le photographe Scott Newett, elle y assemble différentes pièces de vaisselle pour créer des personages, du maître d’hôtel (réalisé avec une assiette carrée noire et un plateau) à un monsieur Gatsby plus fringant (composé d’une serviette transformée en mouchoir de poche et d’un verre de whisky). Son favori ? Le « Dandy », construit de diverses petites choses, un tire-bouchon, un couteau à beurre et d’une serviette cachemire.

Dans une interview pour le magasine Design Files, Sonia Rentsch explique « Je fais partie de la dernière génération qui a étudié le dessin avec la main et des crayons, mais aussi des choses drôles comme le soudage, la fonderie et la construction de maquettes. Cela m’a permis de composer des choses visuellement, pas seulement avec ma tête, mais aussi avec mes mains. » Loin du tout photoshop, Sonia Rentsch fait partie de ces directeurs artistiques artisans qui mettent la main à la pâte.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec

Montréal, capitale gastronomique ?

04.03.24
C'est la dernière ligne droite pour la 25ème édition du festival "Montréal en lumière" où la gastronomie a pris une place prépondérante.

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Commanderie de l’Érable

20.03.24
À une petite cinquantaine de kilomètres de Montréal, au cœur du Parc Régional Bois de Belle-Rivière, on trouve quelques passionnés d'un arbre réellement unique, d'où sort une eau toute aussi magique. Par la perpétuation d'un savoir-faire ancestral d'une précision...

Culture food

Le caviar végétal de la cheffe Louise Boiron

La chaire ANCA met les petits plats dans les grands avec un dernier épisode sur Louise Boiron et son houmous de lentilles beluga, aussi appelé “caviar végétal”.