Culture food Mise en scène
Sonia Rentsch, mise en scène à la sauce alimentaire
Artiste australienne, directeur artistique établie à Melbourne, Sonia Rentsch est une experte de la composition, connue pour son sens de l’esthétisme, ses concepts intelligents et ses natures mortes excentriques.
Flirtant avec le cinéma et le théâtre, Sonia Rentsch met en scène des images pleines d’humour utilisant les objets les plus ordinaires. Après avoir obtenu un diplôme de design industriel à l’Université RMIT (Melbourne) en 2002, elle a travaillé avec Moth Design, producteur d’événements à Melbourne puis un temps avec Sarah Illenberger à Berlin. Ses clients sont prestigieux à l’instar de The Washington Post, Die Suddeutsche Zeitung, Qantas, Dior (UK) ou encore Inside Out, Vogue Living, Chanel ou Wallpaper magazine.
Ce portfolio présente une toute petite partie de son travail, extrêmement varié. Dans l’une de ses dernières séries en 2013, pour le magazine Rare medium, elle flirte avec le surréalisme et la performance à la sauce alimentaire. Servi par des bras gantés qui sortent d’un mur, les plats sont assemblés théâtralement. Dans Veracious Bloom et Kinetic Sand (2013), c’est la dimension géométrique qui domine la composition mettant en scène des pommes ou l’enfance et ses pâtés de sable. Quant à Diner etiquette (2011), une série réalisée avec le photographe Scott Newett, elle y assemble différentes pièces de vaisselle pour créer des personages, du maître d’hôtel (réalisé avec une assiette carrée noire et un plateau) à un monsieur Gatsby plus fringant (composé d’une serviette transformée en mouchoir de poche et d’un verre de whisky). Son favori ? Le « Dandy », construit de diverses petites choses, un tire-bouchon, un couteau à beurre et d’une serviette cachemire.
Dans une interview pour le magasine Design Files, Sonia Rentsch explique « Je fais partie de la dernière génération qui a étudié le dessin avec la main et des crayons, mais aussi des choses drôles comme le soudage, la fonderie et la construction de maquettes. Cela m’a permis de composer des choses visuellement, pas seulement avec ma tête, mais aussi avec mes mains. » Loin du tout photoshop, Sonia Rentsch fait partie de ces directeurs artistiques artisans qui mettent la main à la pâte.
En savoir plus
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture food Livre
La France, pays des fromages : une histoire millénaire de diversité et d’innovation
Culture food
Le cuisinier et le designer, l’accord parfait entre les Frères Alajmo et Philippe Starck
Culture food La BNF gourmande