Culture food

Omnivore 2019

08.03.19

La jeune cuisine s’enracine : la baseline du nouveau festival Omnivore qui s’installe cette année sa 14e édition à la mutualité du 10 au 12 mars et accueille 130 chefs, artisans, paysans, vignerons, sommeliers pour comprendre et respecter les racines, pour mieux bâtir l’avenir.

 » L’avenir n’est pas sans racines : ce sont celles qui nous raccrochent à la terre, nous redimensionnent dans un espace culturel et cultural – ce qui nous lie à l’agriculture – dont on sait déterminer de plus en plus les limites, cette zone d’un futur court de trente ans dont les scientifiques admettent aujourd’hui qu’il sera déterminant. » explique Luc Dubanchet dans son édito. « Et dans tout ça – la raréfaction des énergies fossiles, les questionnements de santé publique sur les intrants et pesticides, la capacité à nourrir à terme 9 milliards d’humains sur la planète –, elle se situe où la cuisine ? Il nous semble difficile, pour ne pas dire inconscient, de ne pas inscrire le cycle des festivals Omnivore à venir dans cette logique de questionnement qui part des racines (comment, quoi, pourquoi cultiver ?) et conduit nos semblables à définir leur goût de mangeur en corrélation avec leur responsabilité de consommateur. » Un virage donc pour Omnivore qui s’enracine plus profondément dans la terre.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food À lire (ou pas)

« Corps, alimentation et réseaux sociaux », un ouvrage bien maigre

02.12.24
Le livre que vient de publier l'universitaire Clémentine Hugol-Gential a l'avantage certain, avec ses 84 pages en petit format, de pouvoir être lu rapidement. Le revers du chronomètre est que, passés les divers angles descriptifs, il nous manque toute...

Culture food

Bernadette de Rozario, une Singapourienne championne du monde du chou farci

21.11.24
Le 18 novembre dernier, dans les ateliers de la prestigieuse Manufacture de porcelaine Bernardaud se tenait la toute première édition du Championnat du Monde du Chou Farci.

Culture food Initiatives +

L’huile d’olive de demain

14.11.24
Grâce à l'excellent site Bleu Tomate, on apprend qu'à  Beaumont-de-Pertuis, dans le Luberon, les Artisans Oliverons se sont réunis dans une démarche coopérative pour développer une huile d’olive bio d’exception, basée sur l’agroécologie.