Culture food

Omnivore 2019

08.03.19

La jeune cuisine s’enracine : la baseline du nouveau festival Omnivore qui s’installe cette année sa 14e édition à la mutualité du 10 au 12 mars et accueille 130 chefs, artisans, paysans, vignerons, sommeliers pour comprendre et respecter les racines, pour mieux bâtir l’avenir.

 » L’avenir n’est pas sans racines : ce sont celles qui nous raccrochent à la terre, nous redimensionnent dans un espace culturel et cultural – ce qui nous lie à l’agriculture – dont on sait déterminer de plus en plus les limites, cette zone d’un futur court de trente ans dont les scientifiques admettent aujourd’hui qu’il sera déterminant. » explique Luc Dubanchet dans son édito. « Et dans tout ça – la raréfaction des énergies fossiles, les questionnements de santé publique sur les intrants et pesticides, la capacité à nourrir à terme 9 milliards d’humains sur la planète –, elle se situe où la cuisine ? Il nous semble difficile, pour ne pas dire inconscient, de ne pas inscrire le cycle des festivals Omnivore à venir dans cette logique de questionnement qui part des racines (comment, quoi, pourquoi cultiver ?) et conduit nos semblables à définir leur goût de mangeur en corrélation avec leur responsabilité de consommateur. » Un virage donc pour Omnivore qui s’enracine plus profondément dans la terre.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Livre

La France, pays des fromages : une histoire millénaire de diversité et d’innovation

30.08.24
L'ouvrage de référence de Maggy Bieulac Scott retrace 2 000 ans d'histoire de nos fromages devenus emblématiques de la gastronomie et de lʼidentité en France. Passionnant !

Culture food Adresses Gourmandes

Le cuisinier et le designer, l’accord parfait entre les Frères Alajmo et Philippe Starck

24.06.24
Voilà jamais que 10 ans que l'on vous parle des multiples activités gourmandes des frères italiens Max et Raf Alajmo,  la dernière fois ici pour Noêl dernier, à propos de leur mythique panettone. Mais ces deux-là ne s'arrêtent jamais,...

Culture food Épicerie

Les Français se mobilisent pour une consommation responsable : Les Délices de l’Ogresse en tête de gondole

26.08.24
L’ogresse s'appelle Ranwa Stephan et a dû résister à bien des périls comme documentariste sur les zones de conflit avant d'embrasser la fonction de créatrice d'entreprise. La passion des délices culinaires est une chose, en faire commerce en est...