Culture food

“Bigger than the Plate” : l’expo alimentation du Victoria & Albert Museum

26.02.19

Dans l’exposition “Bigger than the Plate”, le Victoria & Albert Museum, du 18 mai au 20 octobre prochains, envisage notre civilisation à travers un prisme inattendu : nos assiettes. Les artistes contemporains – en collaboration avec des agriculteurs, des chefs cuisiniers et des scientifiques – y livrent leurs pistes pour réenchanter le monde de demain.

Que disent de nous nos assiettes ? Que révèlent de notre époque notre manière de produire et de consommer notre nourriture ? Comment faire évoluer nos habitudes alimentaires pour construire un avenir plus respectueux de notre planète ? C’est à ces questions qui, au-delà de nos assiettes, visent notre civilisation même – que s’intéressera, à partir du mois de mai, le V&A Museum de Londres, dans son exposition Bigger than the plate. À travers quatre sections – « Compost », « Agriculture », « Commerce » et « Alimentation » –, les commissaires d’exposition Catherine Flood et May Rosenthal Sloan présentent 70 projets d’art contemporain. Trente objets issus des collections du musée, notamment les toutes premières publicités, viennent jalonner ce voyage au cœur de nos modes de vie. Artistes et designers y collaborent avec des agriculteurs, des chefs et des scientifiques afin de faire naître des idées nouvelles et inventer la société de demain.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.

Culture food Évènement

L’immense patrimoine gourmand numérisé de la Bibliothèque Nationale de France

21.05.24
Pour les chanceux férus de patrimoine gourmand qui seront à Paris le 28 mai prochain, il est urgent de vous inscrire à cette rencontre Gallica des plus appétissantes.

Culture food Restauration À table

Excursion dans quatre food courts parisiens au goût du jour

Voici quelques années, le mot même de food court, que l'on a pris l'habitude de ne pas traduire, était  absent de l'univers de la restauration. Concept plutôt anglo-saxon, le voilà rendu ultra tendance avec l'ouverture récente de plusieurs pôles...