Culture food Photographie

Christophe Bornet, les mains dans la terre

15.03.19

La première fois que l’on a découvert le travail photographique, du Nantais, Christophe Bornet, c’était pour les Goûts Uniques 2012. Une belle affiche  orchestrée autour de micro-légumes colorés photographiés en toute simplicité …

Du paysage à l’assiette, des hommes aux produits, en noir ou en blanc, Christophe arpente les festivals culinaires, les producteurs, les vignerons, les cuisiniers pour réaliser ses clichés contrastés. Si la majorité de ses photos sont culinaires ou agricoles, c’est certainement parce que Christophe est un amoureux des bonnes choses, des bons produits … et des belles personnes. On découvre ainsi au travers de son objectif les paysages du pays Nantais, les hommes et les femmes qui font l’agriculture et sculptent ces paysages ou encore ceux qui cuisinent les produits issus de ces terroirs. Souvent, il s’attache aux gestes, cette autre mémoire, qu’il fixe définitivement sur son papier ; il croque les visages parfois souriants, parfois soucieux et donne du relief aux produits juste cueillis. Sa marque de fabrique : des photos couleurs bleutées qui tendent presque vers le noir et blanc ; et des photos ultra saturées comme pour donner plus de volumes, plus de gaîté ou de gravité, plus de reliefs à des sujets qui n’en manquent pas.

Découvrir son travail sur facebook

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de Soma, un modèle de table champêtre et d'agrotourisme

05.04.24
Perdue dans la forêt à près de deux heures de route de Montréal en direction des pistes de ski de Mont-Tremblant, se trouve une maison qui interroge l'idée de ce que sera le restaurant de demain. Évidemment un espace...

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.