Culture food Photographie

Christophe Bornet, les mains dans la terre

15.03.19

La première fois que l’on a découvert le travail photographique, du Nantais, Christophe Bornet, c’était pour les Goûts Uniques 2012. Une belle affiche  orchestrée autour de micro-légumes colorés photographiés en toute simplicité …

Du paysage à l’assiette, des hommes aux produits, en noir ou en blanc, Christophe arpente les festivals culinaires, les producteurs, les vignerons, les cuisiniers pour réaliser ses clichés contrastés. Si la majorité de ses photos sont culinaires ou agricoles, c’est certainement parce que Christophe est un amoureux des bonnes choses, des bons produits … et des belles personnes. On découvre ainsi au travers de son objectif les paysages du pays Nantais, les hommes et les femmes qui font l’agriculture et sculptent ces paysages ou encore ceux qui cuisinent les produits issus de ces terroirs. Souvent, il s’attache aux gestes, cette autre mémoire, qu’il fixe définitivement sur son papier ; il croque les visages parfois souriants, parfois soucieux et donne du relief aux produits juste cueillis. Sa marque de fabrique : des photos couleurs bleutées qui tendent presque vers le noir et blanc ; et des photos ultra saturées comme pour donner plus de volumes, plus de gaîté ou de gravité, plus de reliefs à des sujets qui n’en manquent pas.

Découvrir son travail sur facebook

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Exposition

« Parfums d’Orient », l’expo à voir avec son nez

25.10.23
Jusqu’au 17 mars prochain, l'exposition Parfums d'Orient à l’Institut du Monde Arabe invite à découvrir le patrimoine de senteurs raffinées du Haut-Atlas jusqu'aux rives de l'Océan Indien. Un voyage olfactif mais aussi gustatif.

Culture food La BnF gourmande

Le vin se livre

26.11.23
Décryptage du Traité d’ampélographie de Viala et Vermorel par Isabelle Degrange, chargée de collections en Physique, Chimie et Gastronomie à la Bibliothèque nationale de France.

Culture food Cinéma

« La Passion de Dodin Bouffant », la gastronomie triste

08.11.23
Choisi pour représenter la France aux Oscars, le film "La passion de Dodin Bouffant" réalisé par Tran Anh Hung avec Benoît Magimel dans le rôle titre, hésite entre une histoire romantico-gastronomique et un Top Chef sépia du début du...