Culture food

Matières à mijoter : qui décide de ce que l’on mange ?

17.11.21

L’exposition Matières à mijoter à la Maif social Club explore la notion d’alimentation à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires.

© Martin Parr

Reconnu internationalement comme un droit humain universel, le droit à l’alimentation se définit par l’accessibilité et la disponibilité générale, permanente et durable, d’une alimentation digne et satisfaisante. L’exposition Matières à mijoter explore cette notion d’autonomie alimentaire à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. Sans être ni des solutions ni des réponses, les œuvres exposées nous apportent des nouveaux éléments de réflexion, tant à l’échelle individuelle que collective.

L’artiste anglais Martin Parr ouvre l’exposition avec une sélection inéditede photographies de  montrant des personnes en train de manger avec les doigts. Instants saisis de notre présent, ces photos révèlent avec humour la multiplicité de nos identités. L’oeuvre Handmade de l’artiste franco-marocaine  Yamne Fakhir, les œuvres Jannah, Tawb Mausoleum Fragment et Créature pour Chaman de artiste franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou  ainsi que l’oeuvre Ici ailleurs de l’artiste français Laurent Mareschal interrogent l’Histoire des cultures et la constitution des patrimoines en relation avec l’alimentation.

L’exposition se prolonge avec trois œuvres questionnant la relation entreconsommation, production et répartition : Commensalisme de l’artiste français Vincent Olinet,  l’œuvre Stove de l’artiste indien Subodh Gupta et enfin, l’œuvre Souvenir d’enfance de l’artiste française Martine Camillieri. Enfin, l’oeuvre  Prosperity  de l’artiste canadien Samuel Saint-Aubin, les œuvres  Block  flowers  de l’artiste japonais  Azuma  Makoto  incitent, chacunes à leur façon, à envisager d’autres potentiels pour notre société future. Il ne nous reste plus qu’à fabriquer notre propre mot de la fin, et l’œuvre Alphabet silencieux des artistes françaises Julie  Genelin  et Françoise  Riganti est à disposition pour cela : cet atelier participatif permet de créer sa propre assiette, remplie de nourriture de mots et de dessins en lettres.


Le Maif Social Club propose également de nombreux ateliers pour tous les âges autour de l’exposition.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BnF Gourmande

Petits et grands cocktails…en 1929

07.02.25
Qu’il ait été dry ou non, january est maintenant terminé.  Il est donc temps de découvrir, grâce à la BnF, l’étonnant ouvrage Petits et grands verres : choix des meilleurs cocktails, dans une édition de 1929.

Culture food

Marché central, réel cœur de ville ou curiosité touristique? Épisode 2 : Pike Place Market : Le cœur historique et urbain de Seattle

30.03.25
Où il est question de circuits courts en... 1907! Et oui, c'est l'année ou a été fondé le Pike Place Market en réponse à la grogne publique contre la hausse des prix alimentaires et l'inflation notamment causée par la...

Culture food Recherche

Le changement climatique menace la culture du café, mais les variétés sauvages ouvrent de bonnes perspectives

03.01.25
Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un bon café! Alors que le changement climatique menace l’industrie du café, scientifiques et agriculteurs se tournent vers les espèces sauvages pour trouver des solutions. C'est ce que l'on découvre dans un article...