Culture food

Les 200 ans de la Physiologie du goût de Brillat-Savarin

06.01.26
Brillat-Savarin. « Arbitre de la gastronomie ». Série de six cartes sur Jean Anthelme Brillat-Savarin, s. d. Carte publicitaire Liebig, conservée à la bibliothèque de Roubaix

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Mort au mois de février 1826, quelques semaines après la parution de la Physiologie du goût, Jean Anthelme Brillat-Savarin n’a pas eu le loisir de jouir du succès de cette œuvre protéiforme, dans laquelle la gastronomie se décline sous forme d’aphorismes devenus célèbres, de dialogues, de méditations philosophiques ou d’observations sur la digestion.

A l’occasion du bicentenaire de la parution de la Physiologie du goût, la BnF et la bibliothèque de la Cour de cassation – où il fut conseiller – vous invitent ce mardi 13 janvier, à venir découvrir la variété de documents numérisés dans Gallica sur un homme qui, comme son œuvre majeure, eut de multiples facettes : écrivain gastronome, juriste, député, mondain, musicien, ayant fui la France pour New York pendant la Révolution française.

Le blog Gallica lui consacre également une série de parutions jusqu’au mois de janvier 2026, à retrouver ici.

« Jean-Anthelme Brillat-Savarin, père de la Physiologie du goût »
Mardi 13 janvier 2026, 18h – 19h (BnF | François Mitterrand – Salle 70
Entrée libre sur réservation conseillée)

Avec : Isabelle Degrange, chargée de collections, département Sciences et techniques, BnF, Philippe Galanopoulos, directeur de la bibliothèque de la Cour de cassation et Hervé Lesage de La Haye, responsable des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de la Cour de cassation

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Culture

De la soul inclassable au cold wave/post-punk : OUM et Gaouta célèbrent le chant au féminin

05.07.26
Food Temple Maroc : un festival éclectique qui célèbre la cuisine et tout un art de vivre. Rendez-vous pour deux concerts qui célèbrent la voix au féminin.   OUM – Originaire de Casablanca, Oum est une bâtisseuse de chansons....

Culture food Expo

Salma Jourani : Maroc Pop et coloré

05.07.26
Salma Jourani développe un univers visuel pop, coloré et profondément sensible qui interroge les représentations de l’âge, de la beauté et de l’identité.

Culture food À lire (ou pas)

10 livres à lire sur la cuisine marocaine

06.07.26
Voici une sélection de livres sur la cuisine marocaine et autour de ses ingrédients phares à lire et à découvrir durant Food Temple Maroc.