Culture food

À l’occasion de la sortie du biopic de Niki de Saint-Phalle, Le Fooding vous propose double dose de gourmandise

11.09.24

Parmi les multiples qualificatifs que l’œuvre de Niki de Saint-Phalle peut évoquer, tentons celui de gourmande. Mais aussi colorée, gaie, et populaire, si l’on en croit la constance de la présence de  badauds devant la fontaine animée qu’elle partage avec Jean Tinguelly, à proximité du Centre Pompidou. On la dévore des yeux et si vous voulez passer de la métaphore à la réalité, c’est possible avec l’avant-première du biopic « Niki  » concoctée au Grand Rex à Paris par Le Fooding.

Série des "Nanas" de Niki de Saint Phalle / Stockholm

En 2022, pour marquer le 20e anniversaire de la disparition de Niki de Saint-Phalle, un documentaire  intitulé Niki de Saint Phalle, un rêve d’architecte a été présenté en avant-première au Festival de Cannes. Ce documentaire, réalisé par Louise Faure et Anne Julien, mettait en lumière la vie et l’œuvre de cette artiste visionnaire, en insistant particulièrement sur son travail monumental en tant qu’architecte avec des projets comme Le Jardin des Tarots en Italie et justement  La Fontaine Stravinsky à Paris, en collaboration avec Jean Tinguely.

Le film explorait non seulement la carrière artistique de Niki de Saint Phalle, mais aussi les luttes personnelles qui ont façonné son œuvre, notamment ses combats contre la dépression, les abus et son engagement féministe. La présentation de ce projet à Cannes avait été saluée comme une reconnaissance tardive mais nécessaire du génie de Niki de Saint-Phalle, soulignant son influence dans le monde de l’art contemporain et son rôle de pionnière dans l’architecture artistique.

De là à ce qu’une fiction biopic soit présentée dans la sélection officielle de la section « Un certain regard » au dernier Festival de Cannes, il n’y avait plus qu’un pas, franchi allègrement par l’actrice Céline Sallette qui signe là sa première réalisation avec Charlotte Le Bon dans le rôle titre.

Et comme nos consœurs et confrères du Fooding ne manquent pas de bonnes idées, ils vous proposent de faire de l’événement… un événement justement. Ce sera donc le 30 septembre prochain au Grand Rex et, au lieu de vous gaver de popcorns industriels, Le Fooding s’est associé à  la très bonne Maison japonaise Ogata pour vous proposer de suivre les gourmandises artistiques de Niki en compagnie d’un bento, précédé d’une petite coupe de champagne pour les bulles, chères aussi à l’artiste.

Les réservations, c’est ICI

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Slow Food / Terra Madre 2024

Umar Ochen Bashir, l’Ougandais qui incarne un leadership renouvelé pour la souveraineté alimentaire

27.09.24
À seulement 34 ans, Umar Ochen Bashir s’impose comme l’un des leaders émergents dans la lutte pour une alimentation durable. Originaire du Karamoja, au nord de l’Ouganda, ce jeune agronome a reçu le Prix Ursula Hudson lors de la...

Culture food La BNF gourmande

Paris qui consomme

18.07.24
Alors que Paris s’apprête à recevoir le monde entier à sa table pendant les Jeux olympiques, la BnF vous propose de découvrir un ouvrage de 1893, Paris qui consomme, d’Emile Goudeau et Pierre Vidal.

Culture food Épicerie

Les Français se mobilisent pour une consommation responsable : Les Délices de l’Ogresse en tête de gondole

26.08.24
L’ogresse s'appelle Ranwa Stephan et a dû résister à bien des périls comme documentariste sur les zones de conflit avant d'embrasser la fonction de créatrice d'entreprise. La passion des délices culinaires est une chose, en faire commerce en est...